John McEnroe sur Djokovic : "Il se nourrit d'énergie négative"
WimbledonNovak Djokovic a marqué les esprits lundi. Pas forcément par sa belle démonstration contre Holger Rune, en huitième de finale de Wimbledon, mais plutôt par son tacle envers le public après la rencontre. Agacé par le soutien des fans pour le Danois, et une certaine hostilité envers lui, Djokovic s'est montré très direct. Je n'accepte pas les huées de certaines personnes. A ceux qui respectent le jeu, qui ont payé leur billet pour venir ce soir et qui aiment et apprécient les efforts des joueurs, je vous souhaite une bonne nuit et à ceux qui ne le respectent pas, je veux que vous sachiez que vous ne me ferez pas perdre ma concentration, j'ai joué dans des environnements beaucoup plus hostiles. Vous ne m'atteindrez pas", a-t-il lâché. Pour la BBC, John McEnroe a tenu à défendre Djokovic, qualifié pour sa 13e demie à Wimbledon après le forfait d'Alex De Minaur.
Novak Djokovic après sa victoire contre Rune à Wimbledon !
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon
"Il est comme Dark Vador..."
"Il a lutté contre cela pendant toute sa carrière", a commencé McEnroe, avant de développer. "Oui, il se nourrit d'énergie négative. Et oui, je me suis parfois nourri de cette énergie. Mais d'une certaine manière, je détestais cela. Voulez-vous que les gens crient contre vous en espérant que vous perdiez ? Ce n'est pas parce que vous êtes si bon qu'ils commencent à soutenir l'autre, sans autre raison que le fait que vous soyez si bon. C'est la raison pour laquelle les gens sont contre lui à mon avis. Il est comme Dark Vador comparé à... écoutez, il y a deux des plus grands joueurs de tennis que nous ayons jamais vus. Rafa Nadal et Roger Federer. Qui peut leur être comparé en termes de ce qu'ils ont apporté à la table et de la façon dont les gens les aiment ? Personne. Et puis ce Djokovic a le culot de venir et d'entrer dans la partie...."
"J'admire le courage qu'il a eu de le dire"
La légende a ensuite évoqué le soutien envers Rune et la différence de traitement entre Djokovic et le duo Nadal/Federer. "Et puis c'est : "Et si vous me respectiez après tout ça ? Pensez-y... voici un gars qui a été opéré il y a un mois. Il y a 10 ou 20 % de chances qu'il joue ce tournoi. Il se dit : "J'aide ce tournoi". Ce qui est le cas. Pourquoi n'ai-je pas droit à un peu d'amour alors que j'affronte un joueur qui est 15e au classement mondial ? "Il n'a pas fait grand-chose comparé à lui. Oui, il y avait peut-être une poignée de Danois qui disaient 'Rune' et je comprends que les gens veuillent voir un bon match. Nous voulons tous voir un bon match. Mais il faut respecter la grandeur de ce que l'on voit. C'est facile d'être le conducteur de la banquette arrière et de laisser aller les choses. Mais c'est ce à quoi il fait face depuis 10, 15, 20 ans que les gens font ça. J'admire le courage qu'il a eu de le dire. Cela demande quelque chose. D'une certaine manière, cela va mettre plus de gens contre lui. Il ne le mérite pas à ce stade. Nous avons besoin de lui et, à mon avis, il a été trop bon pour notre jeu."
Publié le par Alexandre HERCHEUX