Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kyrgios : "Le match le plus suivi de l'histoire contre Nadal"

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

A 27 ans, Nick Kyrgios confirme enfin les attentes en Grand Chelem. Bloqué au stade des quarts de finale à deux reprises (Wimbledon 2014 et Open d'Australie 2015), l'Australien est pour la première fois qualifié dans le dernier carré d'un Majeur. Alors que quelques doutes existaient sur son état physique notamment au niveau de l'épaule, Kyrgios a serré le jeu et a démontré tout son talent contre un modeste Cristian Garin qui n'a rien pu faire lors des deux premières manches avant de s'incliner au jeu décisif du trosième set, scellant la rencontre (6-4, 6-3, 7-6(5)). Joueur le plus mal classé à atteindre les demies ici depuis 2008, il affrontera Rafael Nadal pour une place en finale de Wimbledon

Nick Kyrgios qualifié pour les demi-finales

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Personne n'aurait parié sur moi"

En conférence de presse, Nick Kyrgios est longuement revenu sur son parcours : "Sur ma chaise à la fin du match, J'ai pensé à quel point les choses changent vite. J'étais arrivé à un point où je pensais arrêter le sport professionnel. J'ai déjà évoqué l'impasse dans laquelle j'étais en 2019 avec des pensées suicidaires. Être en demies de Wimbledon est un accomplissement incroyable pour n'importe qui mais plus spécialement pour moi. Personne n'aurait parié sur moi. On aurait dit que je n'avais pas les capacités mentales et physiques, ni la discipline. J'ai tellement de gens à remercier mais je ne veux pas m'arrêter là.

"Je suis fier. Mon calendrier n'a pas été commun cette saison. J'avais perdu la flamme, perdu l'amour du jeu l'année dernière. Certaines choses ont changé dans ma vie. Je joue pour quelques personnes. J'en ai encore dans le sac. Je suis en train de jouer mon meilleur tennis. Je me sens bien mentalement. Ça a été un long chemin. Il y a eu un gap de 7 ou 8 ans entre mes deux quarts ici."

 

"C'est très spécial de jouer Rafa ici"

L'Australien s'est ensuite exprimé sur son duel face à Rafael Nadal en demi-finales vendredi : "C'est très spécial de jouer Rafa ici. On a joué des matchs incroyables sur le Centre Court. On a deux personnalités complètement différentes. Il y a un respect mutuel entre nous deux. Cet affrontement est attenu par beaucoup de monde. Ça sera probablement le match le plus suivi de tous les temps. Peu importe, je dois me préparer au mieux pour que mon corps soit prêt pour ce combat."

 

"Je n'ai jamais pensé que je serais en demi-finale d'un Grand Chelem"

Souvent pointé du doigt pour son manque de résultats par rapport à son talent, c'est un soulagement pour Kyrgios. "Je n'ai pas répondu aux attentes placées en moi jusque-là. Alors être en demies de Wimbledon c'est un sentiment très agréable. Je n'y pense pas encore. Ce soir, mon père va nous faire à manger et on va se regarder un petit film. C'est tout. Une ambiance exceptionnelle. Me voilà en demi-finales de Grand Chelem."

"Je n'ai pas forcément bien fait les choses en début de carrière, j'ai loupé des occasions. Je n'ai jamais pensé que je serais en demi-finale d'un Grand Chelem. Je pensais que le train était passé, que j'avais manqué l'ouverture. Je suis vraiment fier. J’ai eu l’impression de jouer sur les talons parce que Garin est un sacrément bon joueur. J’ai eu de la chance sur quelques balles de break, mais je prends et je vais me préparer pour le prochain match. Je n’ai pas de coach parce que je ne voudrais pas mettre ce poids sur les épaules de qui que ce soit. Personne ne connaît aussi bien mon tennis que moi."


Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une