Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les larmes de Barbora Krejcikova : "Beaucoup de soulagement..."

Wimbledon
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Attendue par personne durant toute la quinzaine, Barbora Krejcikova (n°31) a avancé en silence. Jeudi, elle a atteint la finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Elle devient la septième joueuse Tchèque à réaliser cette performance. Une juste récompense après un âpre combat remporté face à la favorite Elena Rybakina (n°4) en trois manches (3-6, 6-3, 6-4). Sur le court, la Tchèque était émue aux larmes après la rencontre, en repensant notamment à Jana Novotna, victorieuse à Wimbledon en 1998, et disparue en 2017.

Barbora Krejcikova avant de disputer sa demi-finale

 

Retrouvez ici le tableau simple Dames de Wimbledon

 

"Novotna m'a beaucoup parlé de son parcours ici... maintenant c'est moi en finale"

"C'est incroyable. Il est difficile d'expliquer ce que je ressens" a déclaré la joueuse de 28 ans. "Beaucoup de joie et d'émotions. Beaucoup de soulagement. Je suis très fière. Je suis tellement fière de mon jeu et de ma combativité aujourd'hui. Je ne pensais pas atteindre la finale en simple ici, non. Jamais." Krejcikova a déjà remporté deux titres en double dames à Wimbledon, en 2018 et 2022.

La première pensée de Krejcikova a été vers Jana Novotna, disparue en 2017 et titrée à Wimbledon il y a 26 ans. "Il y a quelques années, je travaillais avec Jana Novotna. Elle a gagné ici en 1998. Elle m'a raconté beaucoup d'histoires sur son parcours ici et sur la façon dont elle essayait de gagner Wimbledon. J'étais si loin lorsque nous avons eu cette conversation. Maintenant, je suis là. Je suis en finale. Si c'est mon inspiration ? Totalement, oui. Je me souviens avoir beaucoup pensé à elle. J'ai tellement de beaux souvenirs. Quand j'entre sur le court, je me bats pour chaque balle, parce que je pense que c'est ce qu'elle aurait voulu que je fasse. Elle me manque beaucoup" a t-elle conclu, en pleurs.

 

"Je profite beaucoup plus de l'instant présent qu'à Roland-Garros, où tout était beaucoup plus stressant"

En conférence de presse, Krejcikova a évoqué sa progression et sa gestion de l'évènement. "J'ai l'impression que j'ai dû tout améliorer pendant cette période, je me suis définitivement améliorée sur les surfaces plus rapides, j'ai dû développer mon jeu parce que tous les autres coéquipiers développaient également le leur. C'est bien qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir progressé et c'est pourquoi je suis dans une autre finale. Aujourd'hui, par exemple, j'ai senti qu'à certains moments je devais mettre plus de pression sur elle pour changer la dynamique, donc l'une des options que j'ai dans ma manche est le service et la volée. Il y a quatre semaines, il m'aurait été impossible d'envisager d'atteindre la finale de Wimbledon, de penser que je pouvais être une joueuse différente. Avant le tournoi, je me suis dit que j'allais profiter davantage de tout, que j'avais déjà de grandes réussites à mon actif et que je voulais simplement m'amuser au lieu d'être stressée par mes performances. Jusqu'à présent, je pense que j'ai très bien réussi, je profite beaucoup plus de l'instant présent qu'à Paris, où tout était beaucoup plus stressant. C'était la première fois, donc depuis que j'ai remporté le titre, tout est plus relaxant."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une