Les résultats de samedi chez les femmes à Wimbledon
WimbledonLe tableau se rétrécit à Wimbledon à l'approche de la fin de la première semaine, et les prétendantes à la victoire finale tombent peu à peu. La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, toujours en course pour son premier titre à Wimbledon, était sur une série folle de 15 sets consécutifs remportés avant d'entrer sur le court ce samedi. Mais contre la Kazakhe Yulia Puntintseva, qui ne lui a jamais posé de problèmes en carrière (4-0), la Polonaise a été battue malgré le gain de la première manche. Une des affiches de la journée opposera une autre Kazakhe, Elena Rybakina, titrée en 2022, n'a fait qu'une bouchée de l'expérimentée Caroline Wozniacki. La finaliste sortante Ons Jabeur a elle été surprise par Elina Svitolina, demi-finaliste en 2023.
Iga Swiatek après sa victoire au premier tour
Retrouvez ici le tableau simple Dames de Wimbledon
Jabeur déjà stoppée, Swiatek au tapis, Rybakina écrasante
Iga Swiatek (n°1) était l'une des favorites du tournoi, mais ses vieux démons sur gazon l'ont finalement rattrapé. Contre la Kazakhe Yulia Putintseva (35e), la Polonaise a d'abord remporté la première manche, sans surprise, avant de céder complètement en fin de rencontre (3-6, 6-1, 6-2). Une contre-performance notable, pour une joueuse qui restait sur trois titres consécutifs (Madrid-Rome-Roland-Garros). Parmi les favorites, Elena Rybakina (n°4), vainqueur en 2022, a écrasé la Danoise Caroline Wozniacki, une victoire 6-0, 6-1 dans laquelle la Kazakhe n'a rien manqué. En 1/8e, elle retrouvera Anna Kalinskaya, elle qui s'avance en grande favorite avec les éliminations de Swiatek et Jabeur. Brillantes l'an passé dans la capitale anglaise, Ons Jabeur (n°10) et Elena Svitolina (n°21) ont livré une belle bataille dans l'après-midi. L'Ukrainienne a remporté ce duel en deux manches, la seconde très accrochée (6-1, 7-6[4]).
Iga Swiatek avant son 8e de finale
Krejcikova sans forcer, Collins pour sa 'last dance', Dart stoppée, les autres matchs
En début de journée, Barbora Krejcikova a profité de l'abandon de Jessica Bouzas, à 6-0, 4-3. La Tchèque jouera son deuxième huitième de finale à Wimbledon après 2021. Elle se frottera à Collins ou Haddad Maia. A l'image de son début de saison 2024 époustouflant, Danielle Collins (n°11) ne déçoit pas outre-Manche. L'Américaine a discrètement passé ses premiers tours et voit le niveau s'élever. Pour son dernier tournoi à Londres, elle peut atteindre son premier huitième de finale. Elle affrontera Beatriz Haddad Maia (n°20). La Brésilienne est fraîche puisqu'elle n'a joué que 20 minutes au tour précédent. Dernière Britannique en lice dans cette partie de tableau, Harriet Dart n'a pas résisté à la Chinoise Xinyu Wang, 2-6, 7-5, 6-3.
Le programme et résultats de ce samedi à Wimbledon
Centre Court
[21] Elina Svitolina (UKR) - [10] Ons Jabeur (TUN) 6-1, 7-6[4]
Court 1
Yulia Putintseva (KAZ) - [1] Iga Swiatek (POL) 3-6, 6-1, 6-2
[4] Elena Rybakina (KAZ) - Caroline Wozniacki (DEN) 6-0, 6-1
Court 2
A partir de 12h
Xinyu Wang (CHN) - Harriet Dart (GBR) 2-6, 7-5, 6-3
Court 3
Deuxième rotation
[11] Danielle Collins (USA) - [20] Beatriz Haddad Maia (BRA)
Court 12
Deuxième rotation
[13] Jelena Ostapenko (LAT) - Bernarda Pera (USA) 6-1, 6-3
Court 18
A partir de 12h
[17] Anna Kalinskaya (RUS) - [15] Liudmila Samsonova (RUS) 7-6(4), 6-2
Court 14
A partir de 12h
[31] Barbora Krejcikova (RTC) - Jessica Bouzas Maneiro (ESP) 6-0, 4-3 abandon
Publié le par Antoine GUILLOU