Les résultats de samedi chez les messieurs à Wimbledon
WimbledonLe troisième tour de ce Wimbledon 2024 s'est terminé ce samedi. La journée avait démarré avec une mauvaise nouvelle : le forfait de Lucas Pouille, touché aux abdominaux. Alex De Minaur est donc en huitièmes. Les autres Bleus ont assuré. Ugo Humbert a parfaitement fini sa rencontre contre Brandon Nakashima et jouera Carlos Alcaraz en huitièmes dimanche. Dans la foulée, Giovanni Mpetshi Perricard a encore brillé en éliminant Emil Ruusuvuori pour décrocher son premier huitième en Grand Chelem. Quentin Halys est néanmoins éliminé. Il a perdu contre Holger Rune (n°15) tandis qu'Arthur Fils s'est défait de Roman Safiullin en cinq manches. Novak Djokovic, en quête d'un 25e titre du Grand Chelem, a encore lâché une manche face à Alexei Popyrin tandis qu'Alexander Zverev a parfaitement contrôlé Cameron Norrie. Daniil Medvedev, interrompu par la pluie vendredi, a fini le travail face au dangereux Jan-Lennard Struff.
Giovanni Mpetshi Perricard après sa qualification en 8es !
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon
Humbert a RDV avec Alcaraz, Mpetshi encore épatant !
Opposé à Brandon Nakashima, Ugo Humbert avait une belle opportunité de rallier la deuxième semaine d'un Grand Chelem, ce qu'il n'avait plus réussi à faire depuis 2019, ici-même. Bien parti et solide au service, le Lorrain avait été interrompu vendredi à (7-6(9), 6-3, 6-7(5), 6-6). Ce samedi, il a parfaitement négocié le tie-break pour l'emporter 8-6 et filer en huitième. Il aura droit à un match de gala sur le Centre Court contre Carlos Alcaraz. Ce sera le premier duel entre les deux hommes.
Giovanni Mpetshi se fait un nom à Londres. Lucky loser, il avait déjà claqué 78 aces en deux matchs dans le grand tableau, contre Sebastian Korda et Yoshihito Nishioka. Ce samedi, il a réussi 27 aces pour se défaire d'Emil Ruusuvuori, 4-6, 6-2, 7-6(5), 6-4. Le Lyonnais a puni le Finlandais avec 53 coups gagnants et n'a concédé qu'une seule balle de break, celle qui a permis à Ruusuvuori de prendre le premier set. La performance du lucky loser est remarquable. Surtout, le joueur de 20 ans, assuré d'entrer dans le Top 50, aura une belle opportunité lors de son premier huitième en Grand Chelem contre Lorenzo Musetti. Le rêve peut se prolonger pour celui qui devenu le cinquième Lucky Loser de l'ère Open à atteindre les huitièmes de finale du simple messieurs à Wimbledon.
Pouille forfait, premier 8e en Grand Chelem pour Fils, Halys renversé
212e joueur mondial, Lucas Pouille n'était pas attendu au troisième tour de Wimbledon. Mais le Français, issu des qualifs, et malgré des problèmes physiques avec une lésion au quadriceps et une douleur au dos, a passé l'obstacle Kokkinakis. Attendu ce samedi face à Alex De Minaur (n°9), il a finalement déclaré forfait à la dernière minute, touché aux abdos. Le Tricolore avait annoncé son incertitude deux jours plus tôt. "Je ne sais pas ce que j'ai, on va faire des examens pour se donner une chance d'être le mieux possible samedi," avait t-il révélé. Raté.
Un second Français sorti des qualifs a fait des merveilles à Londres. Mais lui aussi s'est arrêté au troisième tour. Après avoir éliminé le quart de finaliste sortant Christopher Eubanks et Karen Khachanov, Quentin Halys s'est incliné alors qu'il a mené deux sets à rien contre Holger Rune, 1-6, (4)6-7, 6-4, 7-6(4), 6-1. Le natif de Bondy est passé tout proche d'un bel exploit. De son côté, Arthur Fils avait battu Dominic Stricker puis a vécu un drôle de scénario contre Hubert Hurkacz, avec l'abandon du Polonais sur balle de match dans jeu décisif du quatrième set. Cette première victoire contre un Top 10, qui lui a sans doute donné de la confiance, lui a permis de rejoindre le Russe Roman Safiullin en 16es. Une grosse bagarre, remportée par le Français en cinq manches (4-6, 6-3, 1-6, 6-4, 6-3).
Djokovic tient bon, Zverev en patron
Après un premier tour très tranquille contre Vit Kopriva, Novak Djokovic continue à lâcher des forces. Après s'être difficilement débarrassé du local Jacob Fearnley, wild-card et 277e mondial, en quatre sets, le Serbe a perdu une autre manche contre le dangereux Alexei Popyrin. Dans ce remake du 2e tour de l'Open d'Australie, le n°2 mondial s'est imposé en plus de trois heures sur le score de 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3). Encore un match compliqué mais voir Nole en deuxième semaine d'un Grand Chelem seulement quelques semaines après son opération au genou est déjà un bel exploit. Il affrontera Holger Rune au prochain tour.
Alexander Zverev est lui sur un long fleuve tranquille jusqu'à maintenant. Après deux victoires en trois sets contre Roberto Carballes Baena et Marcos Giron, sans perdre plus de quatre jeux dans une manche, l'Allemand a conclu parfaitement sa première semaine en éteignant Cameron Norrie 6-4, 6-4, 7-6(15). Le tie-break de la dernière manche a été assez dingue avec cinq balles de set sauvées par Zverev. Ce dernier s'est fait une frayeur en début de deuxième manche en tombant et se faisant mal au genou gauche. La suite a finalement rassuré. Il affrontera Taylor Fritz en huitièmes.
Le programme et résultats de ce samedi à Wimbledon :
Centre Court
A partir de 14h30
[4] Alexander Zverev (GER) - Cameron Norrie (GBR) 6-4, 6-4, 7-6(15)
[2] Novak Djokovic (SER) - Alexei Popyrin (AUS) 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3)
Court 1
A partir de 14h
[14] Ben Shelton (USA) - Denis Shapovalov (CAN) 6-7(4), 6-2, 6-4, 4-6, 6-2
Court 2
Deuxième rotation
[5] Daniil Medvedev (RUS) - Jan-Lennard Struff (GER) 1-6, 3-6, 6-4, 7-6(3)
[13] Taylor Fritz (USA) - [24] Alejandro Tabilo (CHI) 7-6(3), 6-3, 7-5
Court 3
A partir de 12h
[9] Alex De Minaur (AUS) - (Q) Lucas Pouille (FRA) victoire par forfait
Giovanni Mpetshi Perricard (FRA) - Emil Ruusuvuori (FIN) 4-6, 6-2, 7-6(5), 6-4
Court 12
A partir de 12h
[16] Ugo Humbert (FRA) - Brandon Nakashima (USA) 7-6(9), 6-3, 6-7(5), 7-6(6)
Court 18
Deuxième rotation
[15] Holger Rune (DEN) - Quentin Halys (FRA) 1-6, (4)6-7, 6-4, 7-6(4), 6-1
Court 14
Deuxième rotation
[25] Lorenzo Musetti (ITA) - Francisco Comesana (ARG) 6-2, (4)6-7, 7-6(3), 6-3
Court 15
Arthur Fils (FRA) - Roman Safiullin (RUS) 4-6, 6-3, 1-6, 6-4, 6-3
Court 16
Roberto Bautista Agut (ESP) - Fabio Fognini (ITA) 7-6(8), 3-6, 5-7, 7-6(1), 6-4
Publié le par Paul MOUGIN