Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les Russes et les Biélorusses seront fixés en mai...

Wimbledon
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Que va-t-il se passer pour les joueurs russes et biélorusses dans les prochains mois ou prochaines semaines ? Difficile d'y voir clair. Après les exclusions des équipes russes et biélorusses en Coupe Davis et Billie Jean King Cup, la question des Grands Chelems se pose toujours. Après les doutes de Gilles Moretton lors du week-end de Coupe Davis à Pau début mars, c'est au tour des Britanniques de remettre en cause la présence des Russes et des Biélorusses à Wimbledon. Ce mardi, le All England Club a expliqué dans un communiqué être toujours en discussion avec le gouvernement britannique. Une décision doit être prise à la mi-mai. 

Daniil Medvedev : "Je joue tant que je peux jouer"

 

"Nous prévoyons d'annoncer une décision concernant Wimbledon avant notre date limite d'inscription à la mi-mai"

"Nous avons pris note des directives du gouvernement britannique concernant la participation de personnes russes et biélorusses à titre neutre à des événements sportifs au Royaume-Uni. Cela reste une question complexe et difficile, et nous continuons à engager des discussions avec le gouvernement britannique, la Lawn Tennis Association et les instances dirigeantes internationales du tennis. Nous prévoyons d'annoncer une décision concernant Wimbledon avant notre date limite d'inscription à la mi-mai," a indiqué l'organisation du Grand Chelem londonien. 

 

"Nous voulons que cela soit fait dans une déclaration écrite, qu'ils ne reçoivent pas d'argent du président Poutine, ni de la Russie, ni de la Biélorussie"

"Absolument personne arborant un drapeau russe sur le court ne devrait être autorisé à venir. Nous avons besoin d'une assurance potentielle qu'ils ne sont pas des partisans de Poutine et nous réfléchissons aux exigences dont nous pourrions avoir besoin pour essayer d'obtenir des assurances dans ce sens", avait déclaré Nigel Huddleston, ministre des sports, il y a déjà quelques jours. Cette fois, les choses se précisent. Une déclaration écrite pour confirmer leur neutralité pourrait être demandée. "J'ai eu des réunions avec divers organismes sportifs pour discuter d'éventuelles sanctions et interdictions d'athlètes individuelsNous avons demandé à ces entités que si les athlètes russes et biélorusses veulent participer à des compétitions au Royaume-Uni, ils doivent être indépendants et neutres. Vraiment. Nous voulons que cela soit fait dans une déclaration écrite, qu'ils ne reçoivent pas d'argent du président Poutine, ni de la Russie, ni de la Biélorussie. Qu'ils ne feront également aucun commentaire de soutien à Poutine, ni à la Russie, ni à la Biélorussie. Si les gens disent qu’ils sont des athlètes neutres, nous voulons l’assurance qu’ils sont réellement neutres et qu’il n’y a donc aucun lien avec Poutine. Si certains sports choisissent d’interdire purement et simplement les athlètes russes ou biélorusses, nous les soutiendrons également. Mais s’ils choisissent de suivre la voie de la neutralité, alors nous demandons qu’ils obtiennent cette assurance.". 

 

Medvedev : "Ce n'est pas à moi de décider. Je suis les règles"

En Californie, à Indian Wells, Daniil Medvedev s'était exprimé sur sa situation. "Ce n'est pas à moi de décider. Je suis les règles. En ce moment, nous pouvons jouer avec une bannière neutre. Je veux jouer à mon sport tant que je peux. Je vais essayer de jouer pour les fans et pour moi. Le tennis est un sport très individuel. Jusqu'à maintenant, ce sont des sports collectifs ou équipes nationales qui ont été concernés. Tant que j'ai une chance, je joue et on verra comme la situation évolue". Comment les joueurs réagiront-ils à cette demande ? Cela concernerait donc le quatuor Russe composé de Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov et Aslan Karatsev ainsi qu'Anastasia Pavlyuchenkova ou encore les Biélorusses Aryna Sabalenka et Victoria Azarenka chez les dames.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une