Madison Keys forfait, Shuai Zhang promue n°33
WimbledonPeu après le forfait de la Canadienne Eugenie Bouchard, Wimbledon a été privé de l'ancienne n°1 mondiale Naomi Osaka. La Japonaise, battue d'entrée à Roland-Garros par Amanda Anisimova, n'avait pas caché ses nouvelles douleurs au tendon d'Achille durant son combat. La gêne persiste et elle ne prendra pas de risque. D'autant plus qu'elle avait avoué être moins motivée avec le retrait des points de classement. Elle a été suivie, samedi, par Madison Keys, touchée aux abdos. L'Américaine a été remplacée dans le tableau par la Chinoise Shuai Zhang, promue n°33. Et c'est CoCo Vandeweghe qui a été repêchée en tant que lucky loser.
Le teaser de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet 2022
Osaka : "Mon tendon d'achille n'est toujours pas guéri donc à une prochaine fois"
Naomi Osaka avait posté un message sur les réseaux sociaux samedi après-midi accompagné d'un petit texte. "J'ai l'impression que la vie continue de distribuer des cartes et tu ne seras jamais habitué à elles mais c'est la façon dont vous vous adaptez aux situations inconfortables qui dit vraiment des choses sur votre caractère. J'ai beaucoup répété beaucoup de mantras dans ma tête récemment. Je ne sais pas si c'est pour m'aider inconsciemment à traverser des moments stressants ou à faciliter mon esprit en en réalisant que tout va bien se passer tant que j'y mets du mien. Car que peut-on faire de plus faire de plus ? Tous les jours avant de m'endormir, je pense à tous les gens que j'aime. à tous les gens que j'aime et à quel point je suis reconnaissante de de les avoir dans ma vie, honnêtement, je leur souhaite juste le meilleur pour eux et j'espère que mon existence leur apporte autant de joie qu'ils m'en apportent."
"Comme un tournoi d'exhibition..."
La Japonaise s'était exprimée à ce sujet en conférence de presse à Roland-Garros : "Je dirais que la décision affecte ma décision d'aller sur le gazon : je ne suis pas 100 % sûre que je vais y aller. J'aimerais y aller pour avoir de l'expérience sur le gazon, mais dans le même temps, c'est un peu sans objet. Je suis le type de joueuse motivée par la progression de mon classement et des choses comme ça. Je ne suis pas certaine de savoir pourquoi, mais j'ai l’impression que si je joue Wimbledon sans point, c'est un peu comme un tournoi d’exhibition, je sais que ce n'est pas le cas, mais mon cerveau va interpréter les choses comme cela. Quand je pense que c'est un tournoi d’exhibitions, je ne vais pas me donner à 100 %."
Bouchard "Utliser un classement protégé pour un tournoi sans point est un non-sens"
Depuis mars 2021 et une opération de l'épaule, Eugenie Bouchard n'a plus joué sur le circuit. Sans classement, la Canadienne devait utiliser un "protected ranking" pour faire son retour à Wimbledon. Finalement, l'ancienne 5e mondiale a annoncé vendredi soir qu'elle ne jouerait pas le Grand Chelem londonien. La raison : le retrait des points par la WTA. La joueuse de 28 ans a expliqué dans un communiqué préférer garder les atouts limités du classement protégé pour des évènements qui auront des points à distribuer. Plutôt logique dans sa situation.
"J'ai décidé de déclarer forfait pour Wimbledon à cause de la décision de la WTA de ne pas attribuer de points cette année. Avec mon opération de l'épaule, j'ai un nombre limité d'entrées avec un classement protégé. Même si j'aime Wimbledon et que le zapper me rend triste, utiliser un classement protégé pour un tournoi sans point est un non-sens. Je dois choisir judicieusement mes tournois avec classement protégé pour revenir où je veux être. Je continue ma rééducation et le plan est de revenir plus tard cet été. Je vais utiliser mes deux entrées avec classement protégé en Grand Chelem à l'US Open puis à l'Open d'Australie", a-t-elle écrit.
Publié le par Alexandre HERCHEUX