Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matteo Berrettini : "Je ne sais pas à quoi m'attendre"

Wimbledon
Publié le par Tom VIGNALS

Matteo Berrettini arrive dans l'inconnu dans ce Wimbledon 2023. Blessé aux obliques au Masters 1000 de Monte-Carlo au mois d'avril, l'Italien a effectué son retour à Stuttgart il y trois semaines. Rien ne s'est passé comme prévu pour le Transalpin, qui a semblé complètement dépassé par son compatriote Lorenzo Sonego. Une défaite, 6-1, 6-2, et une sortie du court en larmes, qui ne laissait rien présumer de bon pour le 38e joueur mondial. Le finaliste de l'édition 2021 est tout de même bien présent à Londres et il aura le droit à une revanche contre son ami Sonego ce mardi. Il s'est exprimé, au micro d'Arab News, sur son état d'esprit avant le début du tournoi mais également sur la pression qu'impose son sport. 

Matteo Berrettini avant sa finale à Wimbledon 2021

 

Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023 

 

"Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre"

Finaliste de Wimbledon en 2021 contre Novak Djokovic, Matteo Berrettini est l'un des joueurs les plus réguliers en Grand Chelem ces dernières années. Souvent présent en quart de finale, le Romain n'est pas épargné par les galères depuis un certain temps. Conscient qu'il sera difficile de jouer les premiers rôles, il compte sur sa détermination : "Il est évident que j'arrive sans avoir disputé de match, mais je pense que la volonté est plus grande que cela. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Je sais que j'ai travaillé très dur, pas seulement ces deux dernières semaines, mais avant cela, avant de revenir et de commencer à jouer sur gazon. Je sais que cela n'a pas été une préparation parfaite pour un tournoi du Grand Chelem et je n'ai pas d'attentes folles à ce sujet. Je dois faire avec. Ces trois dernières années, j'ai toujours été un joueur qui, lorsque je participais à un tournoi du Grand Chelem, pensait toujours à la façon d'atteindre la finale. Comment aller loin ? Maintenant, cela a un peu changé, non pas parce que je ne crois pas en mon tennis, mais parce qu'il est important de renforcer son corps et sa forme physique."

 

"Il est évident que je ressens la pression"

On le sait, la vie de joueur de tennis professionnel n'est pas évidente. Beaucoup de pression peut s'accumuler, que ce soit en cas de manque de résultats ou après une très belle performance. Matteo Berrettini a tenté d'expliquer cette pression que le monde du tennis peut instaurer : "Je pense que c'est aussi une lutte avec soi-même. D'une certaine manière, tout ce qui se passe fait partie d'un processus, cela fait partie de la vie. Tout le monde a des hauts et des bas. C'est un sport qui vous donne l'impression d'être toujours pressé. Vous devez revenir, vous perdez des points, vous descendez dans le classement, vous n'avez pas vraiment le temps de vous préoccuper d'être dans la meilleure forme possible pour revenir.  La pression externe et la pression interne vous permettent d'apprendre chaque jour. Il est évident que je ressens la pression. Je sens que je viens ici et que je ne suis pas tête de série dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui est différent."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une