Norrie défie Djokovic : "Je n'aurai pas de marge d'erreur..."
WimbledonLe public de ce Wimbledon 2022 se régale depuis le début de la quinzaine. La suppression des points de classement n'enlève rien à la combativité des joueurs qui ont livré des duels trépidants jour après jour. Et pour courronner le tout, les Britanniques ont trouvé un nouveau prince : Cameron Norrie. Tête de série n°9, le natif de Johannesbourg naturalisé Britannique assume la pression qui va de pair avec sa place de n°1 national. Porté par un public en folie, il a vaincu David Goffin après cinq sets et 3h30 de combat. Norrie devient le premier Britannique à se qualifier dans le dernier carré de Wim' depuis la légende Andy Murray en 2016... Le joueur de 26 ans a remporté le match le plus importants de sa carrière et le cœur de beaucoup de fans mardi. Il aura besoin d'eux face à Novak Djokovic en demies ce vendredi à 16h.
Cameron Norrie qualifié en demi-finale de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"Grâce au public, je suis resté patient"
Marqué par l'émotion et la fatigue après un match titanesque, Norrie s'est exprimé sur le court : "Je peux à peine parler. Je suis heureux de traverser tout ça avec mon équipe et ma famille. Je ne sentais pas bien la balle au début, beaucoup de respect à David qui me faisait courir et jouait très bien. Grâce au public, je suis resté patient et j'étais plein d'adrénaline. À la fin je voulais juste remettre la balle dans le court. J'ai des flashbacks de tous les entraînements difficiles, les pré-saisons, de tous les sacrifices que j'ai dû faire. Ça paye enfin... ça fait beaucoup de bien. "
"Depuis que j'ai quitté l'université, je m'assure que le tennis est ma priorité numéro un"
En conférence de presse, Norrie a évoqué son superbe parcours, de l'université jusqu'à cette demi-finale à la maison. "Depuis que j'ai quitté l'université, je me suis donné à fond, je m'occupe de chaque détail et je m'assure que le tennis est ma priorité numéro un. J'ai été très strict pour m'assurer que je suis aussi bien préparé que possible. L'autre jour, lorsque j'ai atteint les quarts de finale, j'ai repensé à l'époque où j'étais enfant et où je regardais les joueurs réussir. Je pensais que je n'avais aucune chance d'y arriver. Atteindre les demi-finales me donne beaucoup de confiance. Quand j'ai quitté l'université, mon premier objectif était d'entrer dans le top 100 et j'y suis arrivé. Une fois que j'ai fait ça, j'ai voulu entrer dans le top 50, puis dans le top 10. Je coche des cases et je progresse lentement. J'ai fait un bon travail en gardant mes attentes à un niveau bas et en maximisant le talent que j'ai."
Avant Djokovic : "Je n'aurai pas la possibilité de perdre ma concentration, je n'aurai pas de marge d'erreur"
Novak Djokovic est le prochain obstacle. L'an passé le Serbe avait écrasé le Britannique 6-2, 6-1 aux ATP Finals. Cette fois, la configuration sera différente. "C'est l'un des tâches les plus difficiles du tennis. Je dirais que le gazon est sa surface préférée et son palmarès est incroyable ici à Wimbledon. Ça va être dur. Je vais devoir améliorer beaucoup de choses à partir d'aujourd'hui. Je n'aurai pas la possibilité de perdre ma concentration, je n'aurai pas de marge d'erreur. La dernière fois que nous avons joué à Turin, il s'est très bien débrouillé et j'ai beaucoup appris. Je vais l'aborder d'une manière différente sur le plan tactique. Je dois me reposer et me préparer à relever le défi. Je vais devoir améliorer mon niveau."
Publié le par Augustin PITRÉ