Novak Djokovic : "Le genou a bien réagi, je veux viser le titre"
WimbledonNovak Djokovic est prêt à disputer le Grand Chelem londonien. Incertain jusque ces derniers jours quant à sa participation à Wimbledon, le Serbe sera bien présent pour le début du Grand Chelem londonien qu'il commencera mardi contre Vit Kopriva. Le chemin de Djokovic est plutôt avantageux jusqu'à un huitième potentiel contre Holger Rune, puis un quart contre Hubert Hurkacz, sérieux client sur gazon. Vendredi, le numéro 2 mondial a disputé un match de préparation contre Daniil Medvedev, et s'est imposé 6-3, 6-4 à Hurlingham, à l'occasion du Giorgio Armani Tennis Classic, preuve que son genou va mieux. En conférence de presse, il est revenu sur sa préparation tronquée avec une opération au genou qui semblait l'éloigner d'une participation à Londres.
Novak Djokovic avant son entrée en lice à Wimbledon
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon
"Le genou a très bien réagi jusqu'à présent"
"Après ma blessure à Roland-Garros, j'ai pris très rapidement la décision de me faire opérer, car j'avais de gros doutes sur ma participation à Wimbledon. J'ai eu de longues conversations avec certains athlètes qui ont vécu des situations très similaires, comme Taylor Fritz qui s'était également blessé à Roland-Garros et qui avait joué 21 jours après son premier tour à Wimbledon. J'ai parlé aussi à Stan Wawrinka ou Lindsey Vonn, qui ont tous partagé leurs expériences. Cela m'a vraiment donné la foi et l'optimisme que si la rééducation était bien faite, et si bien sûr le genou réagissait bien - ce qui est quelque chose de très imprévisible -, il y aurait de bonnes chances que je sois à Wimbledon. Je suis donc arrivé ici dimanche et j'ai passé une semaine à m'entraîner. Une très bonne semaine d'entraînement. J'ai eu notamment ces trois derniers jours des séances de tennis très intenses avec Jannik Sinner, Frances Tiafoe, Daniil Medvedev et Emil Ruusuvuori, et aujourd'hui (samedi) avec Holger Rune. Il y a eu beaucoup de situations sur le court où le genou a été mis à l'épreuve au maximum, et il a très bien réagi jusqu'à présent."
"Je veux vraiment viser le titre"
"À 37 ans, on veut peut-être prendre moins de risques et se préparer pour les Jeux olympiques. Mais je ne veux pas manquer un Grand Chelem tant que je peux encore jouer à ce niveau. Je dirais simplement qu'il s'agit d'une incroyable envie de jouer, de concourir. D'autant plus qu'il s'agit de Wimbledon, le tournoi qui m'a toujours fait rêver lorsque j'étais enfant. L'idée de manquer Wimbledon n'était pas acceptable. Je pense aussi que je voulais voir à quelle vitesse je pouvais vraiment récupérer de cette blessure que j'ai eue pour la première fois, et si je pouvais vraiment être en état de rivaliser au meilleur des cinq sets, avec les meilleurs. Comme je l'ai dit il y a quelques jours, je ne suis pas venu ici pour jouer quelques tours. Je veux vraiment viser le titre. Pour résumer, il s'agit moins d'une explication rationnelle et logique, que d'un sentiment intérieur et d'un grand désir de jouer Wimbledon."
Publié le par Paul MOUGIN