Parry et Garcia étincelantes, Jabeur et Sakkari faciles
WimbledonDébut du deuxième tour ce mercredi à Wimbledon ! Une surprise a lancé la journée. Anett Kontaveit, qui n'a pas joué entre Roland-Garros et Wimbledon, a été surprise par la redoutable Jule Niemeier. La tête de série numéro 2 est sortie par la petite porte. C'est également le cas de Garbine Muguruza (n°9) qui s'est fait balayée par la Belge Greet Minnen en deux sets 6-4, 6-0. De son côté, Ons Jabeur est passée en deux sets contre Katarzyna Kawa. Mais le match du jour était sans doute celui entre Caroline Garcia et Emma Raducanu. En deuxième rotation sur le Central, la Lyonnaise l'a emporté avec autorité 6-3, 6-3. Après sa perf' de lundi contre Kontaveit, Diane Parry a confirmé en sortant Mai Hontama sur le score de 6-3, 6-2 pour filer au 3e tour. Maria Sakkari s'est facilement qualifiée en battant Viktoriya Tomova. Les matchs devaient démarrer à 12h, mais la pluie s'est invitée et a décalé le début de la journée qui à 13h35 environ pour les premiers matches.
Diane Parry après sa victoire au 1er tour de ce Wimbledon !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
Garcia terrasse Raducanu, Parry enchaîne contre Hontama
Tout juste sacrée pour la 8e fois samedi à Bad Homburg, Caroline Garcia n'a pas eu le temps de pleinement profiter. Alors la Lyonnaise continue à se faire plaisir sur les courts du All England Club. Sortie d'un gros combat au premier tour face à la wild-card Yuriko Miyazaki, Caro a livré une grande prestation ce mercredi pour éjecter à la star locale Emma Raducanu, tête de série n°10, en deux sets maîtrisés 6-3, 6-3. Malgré la pression du public, la Française n'a pas tremblé lors de ce premier match sur le Court Central de Wim' en jouant un tennis aggressif avec 24 coups gagnants. Sur une série de 7 victoires consécutives, Garcia affrontera la Chinoise Shuai Zhang au troisième tour.
L'autre espoir Français pour cette journée était Diane Parry. Pour son premier match à Wim' lundi, elle avait réalisé une magnifique performance en éjectant Kaia Kanepi. Ce mercredi, elle a saisi l'occasion d'enchaîner contre la Japonaise Mai Hontama, 139e à la WTA. Cette dernière a laissé passer les points importants en ne convertissant que 2 de ses 16 balles de break. La Tricolore s'impose 6-3, 6-2 en 1h37 et devient, à 19 ans, la plus jeune Française qualifiée au 3e tour de Wimbledon depuis Tatiana Golovin en 2004. Dommage, la Française ne gagnera pas de points au classement mais l'expérience acquise sera importante par la suite. Elle se frottera à la tête de série n°3 Ons Jabeur au prochain tour.
Kontaveit et Muguruza au tapis, Jabeur facile
Anett Kontaveit espérait enfin passer le cap de la seconde semaine à Londres. Finalement, c'est un nouvel échec pour la troisième mondiale. Opposée à la dangereuse Jule Niemeier, l'Estonienne n'a rien pu faire et s'est sèchement inclinée 6-4, 6-0. Dépassée, en manque de rythme, Kontaveit n'a jamais bousculé la redoutable allemand, qui a enchaîné les matchs avant Wimbledon. La transition terre-gazon en jouant directement Wimbledon après Roland-Garros a été fatale à la tête de série numéro 2. Déjà éliminé au 1er tour de Roland-Garros il y a quelques semaines, Garbine Muguruza a vécu la même mésaventure du côté de Londres. La tête de série numéro 9 est totalement passé à côté de son entrée en lice, laissant la Belge Greet Minnen en profiter et en lui infligeant même une "bulle" dans la seconde manche. 6-4, 6-0 en 1h13 de jeu... cela va être dur à encaisser pour l'Espagnole qui réalise une saison 2022 en-dessous des attentes. Au 3e tour, Niemeier se frottera à Lesia Tsurenko, tombeuse de sa compatriote ukrainienne Anhelina Kalinina.
En tête de la hiérarchie mondiale et très à l'aise sur gazon, Jabeur fait partie des favorites. Titrée à Berlin mais forfait à Eastbourne, son premier tour face à Mirjam Björklund ressemblait au match parfait pour prendre ses marques. Elle n'a pas perdu lors de son deuxième tour contre Katarzyna Kawa ce jeudi. La Tunisienne s'est imposée 6-4, 6-0 en 1h04 pour filer au 3e tour. Ell rejoint la jeune française Diane Parry.
L'aventure s'arrête au 2e tour pour "maman" Wickmayer, Kerber et Sakkari ok
Quelques autres matchs étaient à suivre. N°5 mondiale, Maria Sakkari a tenu son rang dans un match largement abordable contre la Bulgare Viktoriya Tomova 6-4, 6-3 en 1h16. Finaliste malheureuse à Eastbourne, Jelena Ostapenko tentait de poursuivre sur sa bonne lancée face à Yanina Wickmayer. Sortie des qualifications, la Belge joue pour la première fois en Grand Chelem en tant que maman. Mais la maman n'a pas résisté aux assauts de la lauréate de Roland-Garros 2017 qui s'est imposée 6-2, 6-2. Enfin, Elise Mertens se frottera à Panna Udvardy pendant que Angélique Kerber a disposé de Magda Frech (6-3, 6-3).
Résultats et programme de ce mercredi à Wimbledon :
Centre Court
Caroline Garcia (FRA) - [10] Emma Raducanu (GBR) 6-3, 6-3
N°1 Court
Jule Niemeier (GER) - [2] Anett Kontaveit (EST) 6-4, 6-0
[7] Karolina Pliskova (CZE) - Tereza Martincova (CZE) 7-6(1), 7-5
[5] Maria Sakkari (GRE) - Viktoriya Tomova (BUL) 6-4, 6-3
N°2 Court
Greet Minnen (BEL) - [9] Garbine Muguruza (ESP) 6-4, 6-0
[15] Angelique Kerber (GER) - Magda Linette (POL) 6-3, 6-3
Qiang Wang (CHN) - Heather Watson (GBR)
N°3 Court
[12] Jelena Ostapenko (LAT) - [Q] Yanina Wickmayer (BEL) 6-2, 6-2
[3] Ons Jabeur (TUN) - Katarzyna Kawa (POL) 6-4, 6-0
Court 12
Lesia Tsurenko (UKR) - [29] Anhelina Kalinina (UKR) 3-6, 6-4, 6-3
[24] Elise Mertens (BEL) - Panna Udvardy (HUN)
Court 18
[PR] Tatjana Maria (GER) - [26] Sorana Cirstea (ROU) 6-3, 1-6, 7-5
[28] Alison Riske-Amritraj (USA) - [Q] Maja Chwalinska (POL) 3-6, 6-1, 6-0
Court 14
Diane Parry (FRA) - [Q] Mai Hontama (JPN) 6-3, 6-2
Court 15
Marie Bouzkova (CZE) - Ann Li (USA) 6-0, 6-3
Irina-Camelia Begu (ROU) - Elisabetta Cocciaretto (ITA) 6-4, 6-4
Court 17
[33] Shuai Zhang (CHN) - Marta Kostyuk (UKR) 7-6(6), 6-2
[8] Jessica Pegula (USA) - Donna Vekic (CRO) 6-3, 7-6(2)
Dalma Galfi (HUN) - Kaja Juvan (SLO)
Publié le par Paul MOUGIN