Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pouille, Herbert, Gaston ok, 6/11 pour les Français lundi

Wimbledon (Q)
Publié le par Hugo SOUBET

Les qualifications de Wimbledon ont débuté lundi avec onze Français sur la ligne de départ. Avec six qualifiés pour le deuxième tour, le bilan est positif. Très attendu, Benoît Paire, qui restait sur une défaite en quarts de finale du Challenger du TC Lyon, défiait sans doute l'un des meilleurs joueurs sur gazon de ces qualifications : l'Allemand Oscar Otte, 36e mondial en juin dernier et éliminé au troisième tour l'an passé par Carlos Alcaraz. "Ben" n'a pas pu faire de perf'...

Benoît Paire après sa défaite au 1er tour à Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau des qualifications de Wimbledon 2023 en cliquant ICI

 

Paire n'a pas pu exister...

L'Avignonnais, qui avait annoncé vouloir faire une pause après six tournois disputés entre début mai et fin juin, a finalement fait le choix de tenter sa chance sur le gazon londonien mais sans succès. Paire a été étouffé par l'Allemand, victorieux 6-3, 6-3 en 1h15... Le tirage n'avait pas été cadeau, il faut le reconnaître. "Saison sur gazon finie", a-t-il posté rapidement sur Twitter après sa défaite.

 

Pouille a évité le piège Kolar, "P2H" au panache

De son côté, Lucas Pouille a très bien commencé contre le Tchèque Zdenek Kolar. Le Nordiste s'est accroché pour l'emporter 4-6, 6-3, 6-3. Revigoré, Pouille continue de montrer qu'il est sur le bonne voie. Prochain adversaire, mercredi : Giulio Zeppieri. Un autre joueur de l'ancienne génération, Pierre-Hugues Herbert, affrontait un pur terrien qui avait tout de même remporté un match l'an passé dans le tableau final de Wimbledon : le Chilien Alejandro Tabilo. Il avait sorti au terme d'un match fou le Serbe Laslo Djere (7-6[6], 6-2, 1-6, 4-6, 7-6[11]). Cette année, le Chilien ne retrouvera pas le tableau principal puisqu'il s'est fait sortir par P2H au terme d'un match à rebondissement : 6-7(7), 6-4, 7-6(11). Le jeune papa a eu besoin de cinq balles de match pour s'adjuger la victoire. L'Alsacien se frottera à Thiago Seyboth Wild au deuxième tour.

 

Mayot a écrasé Blancaneaux, Couacaud, Gaston et Lokoli au 2e tour

L'unique choc franco-français de ce premier tour des qualifications opposant Geoffrey Bancaneaux (163e) au jeune Harold Mayot (188e) a tourné court. C'est le deuxième nommé et le plus jeune des deux tricolores qui s'est imposé en deux sets, 6-1, 6-0. Il s'agissait du premier match sur gazon de la saison pour les deux joueurs. Harold Mayot affrontera le dangereux James Duckworth, 109e à l'ATP, mais qui n'a pas beaucoup joué ces derniers temps. Autre qualifié au 2e tour dans le camp Bleu, le 158e joueur mondial Enzo Couacaud. Ce dernier est venu à bout d'un Italien, Raul Brancaccio (138e), sur le score de 6-4, 7-6(3). Prochain adversaire : Hyeon Chung. Plutôt épargné, Laurent Lokoli (199e) a tenu son rang contre le Roumain Nicholas David Ionel (191e). Victoire 6-4, 7-6(7). Au 2e tour, il affrontera Norbert GombosHugo Gaston est lui aussi qualifié après son succès 7-5, 6-4 sur un autre Italien, Francesco Maestrelli (183e), finaliste du Challenger de Parme la semaine dernière sur terre battue. Le gaucher toulousain défiera Alexander Ritschard.

 

Cazaux surpris d'entrée, Escoffier et Grenier dominés : les autres Français

Arthur Cazaux, une des belles chances françaises de ces qualifications après ses bons résultats à Nottingham (finale) et Ilkley (demi-finale), a calé contre Giulio Zeppieri (132e), 7-6(4), 6-4. L'Italien n'avait pourtant disputé aucun tournoi sur gazon cette année... Deuxième Français en lice lundi, Antoine Escoffier (181e) a logiquement calé contre Suédois Elias Ymer, retombé à la 168e place mondiale. Le Suédois s'est imposé 6-4, 6-4. Hugo Grenier, tête de série numéro 18, a été sorti d'entrée par le Japonais Shintaro Mochizuki, 197e ATP (6-2, 7-6).

 

Le Suisse Antoine Bellier au micro de Tennis Actu, déçu de ne pas pouvoir disputer de tournoi sur gazon avant les qualifications de Wimbledon

Publié le par Hugo SOUBET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une