Svitolina bien sans Gaël : "Pas envie de me porter la poisse"
WimbledonOn n'arrête plus Elina Svitolina ! Déjà quart de finaliste à Roland-Garros, la jeune maman, wild-card, s'est qualifiée lundi pour le dernier carré de Wimbledon en éliminant la reine Iga Swiatek en trois sets et 2h40 de jeu, 7-5, 6-7(5), 6-2. Pourtant menée 5-3 dans la première manche, l'Ukrainienne s'est accrochée pour prendre l'avantage. Rejoint ensuite au tie-break, on se disait que la Polonaise avait peut-être enfin pris la mesure de son adversaire. Mais la 76e joueuse mondiale a remis un coup d'accélérateur pour aller chercher sa septième victoire sur une n°1 mondiale et sa deuxième demie à Londres après celle en 2019. Le retour de maternité se passe à merveille pour l'épouse de Gaël Monfils qui visera jeudi contre Marketa Vondrousova une première finale en Grand Chelem.
Elina Svitolina après sa victoire contre Swiatek à Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Iga n'est pas seulement une grande championne, c'est une personne incroyable"
Après sa victoire, Svitolina a été interrogée sur ce qu'elle allait faire en sortant du court. "Tout d'abord, je vais aller boire une bière !" s'est amusée l'Ukrainienne avant de rendre un bel hommage à Swiatek. "Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans ma tête. Je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de jouer à nouveau ici, de jouer ce grand match dans une super ambiance. C'était un sentiment vraiment incroyable pour moi. Iga n'est pas seulement une grande championne, c'est une personne incroyable. Elle a été l'une des premières à vraiment aider les Ukrainiens. Cela a été d'une grande aide pour l'Ukraine. Ce n'est pas facile de jouer quelqu'un avec qui on partage beaucoup de bons moments. Si quelqu'un m'avait dit au début du tournoi que je serais en demies en battant la n°1 mondiale, je l'aurais pris pour un fou."
Elle a aussi indiqué qu'elle avait pu parler à sa fille: "Gaël me l'a passée en Face Time mais elle était beaucoup plus préoccupée par la glace qu'elle mangeait! Je n'étais pas sa préoccupation. Si Gaël va venir ? Je n'ai pas envie de me porter la poisse. Il est très bien avec la petite à la maison. Ma maman est aussi là-bas. Et puis, il a sa routine d'entraînement. Il prépare la tournée américaine. C'est mieux qu'il reste (rires)."
"Le fait d'avoir un enfant et la guerre ont fait de moi une personne différente"
En conférence de presse, l'Ukrainienne est revenue sur ce qui l'a rendue plus forte : devenir mère et être confrontée à la guerre dans son pays. "Je pense que la guerre m'a rendue plus forte. Mentalement, je ne considère plus les situations difficiles comme un désastre. Il y a des choses pires dans la vie. Je suis juste plus calme. Parce que je viens de revenir, je pense aussi que j'ai une pression différente. Je veux gagner, j'ai cette énorme motivation de revenir au sommet. Le fait d'avoir un enfant et la guerre ont fait de moi une personne différente. Je sais que beaucoup de gens en Ukraine nous regardent. J'ai reçu un très grand nombre de messages après mon huitième. Je n'ai pas encore vérifié mon téléphone aujourd'hui mais je pense qu'il y en aura encore beaucoup. Je suis heureuse de pouvoir apporter un peu de bonheur dans leur vie."
Publié le par Paul MOUGIN