Une fin cruelle pour Raducanu, Barty et Sabalenka en quart
WimbledonPour la dernière année, tous les huitièmes de finale des tableaux de simple se disputaient lundi avec notamment la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty qui a dompté la gagnante du dernier Roland-Garros, Barbora Krejcikova, 7-5, 6-3, pour filer en quarts. Comme en 2019, Cori Gauff a échoué aux portes des quarts, cette fois contre Angélique Kerber. Enfin, la jeune Emma Raducanu a terminé son magnifique parcours de la pire des manières. Elle a dû abandonner contre l'Australienne Alja Tomljanovic. Notons que la première qualifiée en quarts a été Ons Jabeur, remarquable contre Iga Swiatek, et qui jouera Aryna Sabalenka en quarts, tombeuse d'Elena Rybakina.
La victoire de Jabeur contre Muguruza
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon
Raducanu sort en larmes, Barty stoppe la folle série de Krejcikova
Elle était inconnue avant le tournoi, Emma Raducanu (18 ans, 338e mondiale), invitée par les organisateurs, a éliminé Vitalia Diatchenko, Marketa Vondrousova et Sorana Cirstea avant de sortir cruellement sur malaise face à Ajla Tomljanovic. La Britannique perdait 6-3, 3-0 quand elle a quitté le court en larmes pour un temps mort médical. Elle ne reviendra jamais de cette pause... Et elle a été exemptée de conférence de presse.
Ashleigh Barty a réussi une jolie perf' : faire chuter Barbora Krejcikova. La Tchèque n'avait plus perdu depuis le 13 mai à Rome. Cette fois, elle est tombée sur une numéro 1 mondiale trop forte pour être chavirée. Victorieuse 7-5, 6-3, l'Aussie a répondu présente dans les moments clés, notamment sur les balles de break à défendre avec un joli 8/10. Frustrant pour Krejcikova mais très satisfait pour Ash Barty qui défiera sa compatriote Ajla Tomljanovic en quarts.
Jabeur trop forte pour Swiatek ! Sabalenka va découvrir les quarts de GC
Iga Swiatek n'a pas pu tenir la cadence face à la Tunisienne Ons Jabeur. Victorieuse 7-5 dans la première manche alors qu'elle était menée 5-3, la Polonaise a ensuite subi la loi d'une Jabeur toujours aussi agressive et inspirée. Avec ses 8 aces et 30 coups gagnants, la Tunisienne était bien trop forte pour la 9e mondiale. La 24e mondiale a désormais épinglé trois anciennes lauréates de Grand Chelem (Venus Williams et Garbine Muguruza aux tours précédents). Pour son premier quart à Wimbledon, Jabeur affrontera Aryna Sabalenka, qui elle découvrira ce stade de la compétition en Grand Chelem.
Aryna Sabalenka progresse et franchit des caps dans ce Wimbledon. La Biélorusse a fait plier Elena Rybakina, 6-3, 4-6, 6-3 pour enfin atteindre les quarts de finale en Grand Chelem. Dans un match très serré, Sabalenka a semble plus fraîche physiquement en fin de match avec 3 jeux blancs pour terminer la rencontre. 4e mondiale et tête de série numéro 2, la joueuse de 23 ans tient son rang et défiera donc Ons Jabeur pour une place en demies. Un superbe affrontement en perspective.
Kerber qualifiée pour les quarts
Arrivée sans perdre le moindre set jusqu'ici, Cori Gauff, classée dans les trente meilleurs joueuses du monde, n'a pas fait le poids face à la gagnante de l'édition 2018 Angélique Kerber. Une rencontre bien maîtrisée par l'Allemande qui a su faire la différence dans les débuts de sets avant de l'emporter sur un ace 6-4, 6-4 en 1h18. Sur sa route d'un second titre à Londres, Kerber rencontrera Karolina Muchova en quarts de finale.
Le dernier duel de cette partie de tableau opposait l'Espagnole Paula Badosa, quart de finaliste à Roland-Garros à Karolina Muchova, demi-finaliste à l'Open d'Australie et quart de finaliste à Wimbledon en 2019. C'est cette dernière qui en est sortie victorieuse en deux manches 7-6, 6-4.
Pliskova avance tranquillement, Golubic se paie Keys
Dans la partie basse du tableau, Madison Keys est passée à la trappe en deux manches (7-6, 6-3) contre la surprenante Viktorija Golubic. La joueuse suisse affrontera Karolina Pliskova, qui a fait chuter la très en forme Liudmila Samsonova, 6-2, 6-3. Ce sera le premier quart de la Tchèque à Wimbledon et son premier en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2019.
Les résultats de lundi à Wimbledon :
Centre Court
[25] Angélique Kerber (GER) - [20] Cori Gauff (USA) 6-4, 6-4
Court 1
[1] Ashleigh Barty (AUS) - [14] Barbora Krejcikova (CZE) 7-5, 6-3
Alja Tomljanovic (AUS) - [WC] Emma Raducanu (GBR) 6-3 3-0 (ab.)
Court 2
[21] Ons Jabeur (TUN) - [7] Iga Swiatek (POL) 5-7, 6-1, 6-1
Court 3
[2] Aryna Sabalenka (BLR) - [18] Elena Rybakina (KAZ) 6-3, 4-6, 6-3
Court 12
[8] Karolina Pliskova (CZE) - [WC] Liudmila Samsonova (RUS) 6-2, 6-3
[19] Karolina Muchova (CZE) - [30] Paula Badosa (ESP) 7-6(6), 6-4
Court 18
Viktorija Golubic (SUI) - [23] Madison Keys (USA) 7-6(3), 6-3
Publié le par Thomas VOTTERO