La République tchèque sacrée dimanche à Marcq-en-Baroeul
Winter CupDepuis 30 ans maintenant, le Tennis Club de Ronchin (Nord) accueille les épreuves de la Coupe d'Europe, aussi appelée Tennis Europe Winter Cup. Cette épreuve a vu briller des joueurs comme Daniil Medvedev ou Alexander Zverev par le passé. Cette année, après des qualifications disputées du 3 au 12 février, la finale des U16 garçons se jouait au siège de la Ligue Hauts-de-France, à Marcq-en-Barœul, en raison des travaux en cours au TC de Ronchin. Ce dimanche, la finale a vu la République tchèque dominer l'Allemagne. Notons que les équipes de la République tchèque ont réalisé un week-end impressionnant en remportant les Winter Cup garçons et filles, organisées par Dunlop. Les Tchèques ont dominé cette 44e édition de la compétition, remportant trois des quatre titres proposés. Seule la Grande-Bretagne a pu "récupérer" un trophée, chez les garçons de 14 ans et moins.
Clément Chidekh a fait ses armes en ATP à Montpellier
La France, titrée en 2018, n'est pas sortie des qualifications chez les U16 garçons
La France n'a pas réussi à s'extirper d'un groupe de qualifications difficile où figurait un des favoris de l'épreuve, la Roumanie. Les Bleus avaient bien démarré en battant 3-0 la Norvège mais ont ensuite cédé face à l'Espagne 2-1. Evan Jarzaguet et Alexis Berquier ont été battus au double décisif par la paire espagnole (4-6, 1-6). Ils ont assuré la 3e place du groupe en battant enfin la Turquie 3-0. Ils n'ont donc pas vu les phases finales à domicile. Pour rappel, la France était finaliste de l'épreuve en 2020 avec Sean Cuenin, Luca Van Assche et Antoine Ghibaudo, finaliste en 2019 avec Sean Cuenin encore, Giovanni Mpetshi et Joshua Dous, et vainqueure en 2018 avec Harold Mayot, Arthur Cazaux et Terence Atmane. En bilan, les garçons U16 n'étaient donc pas en phase finale, comme les filles. En U14, les bleuettes ont fini 4e et les bleuets 6e.
La Tennis Europe Winter Cups by Dunlop est "LE tournoi continental des talents de demain". Pour faire de cet événement un succès, 56 ramasseurs de balles ont été sélectionnés à travers la région. Une équipe d'arbitrage de 14 personnes a pu officier au long des 32 matchs. Plus de 30 bénévoles ont été mobilisés. Un beau week-end de tennis encore une fois !
Publié le par Tennis Actu