Ashleigh Barty : "J'ai donné tout ce que je pouvais à ce sport"
WTA"Mon nom sera retiré du prochain classement actualisé. C'est un nouveau départ pour le circuit WTA et ce sera une période excitante". Voilà les mots d'Ashleigh Barty lors de la conférence donnée dans la nuit de mercredi à jeudi. La donne est simple : Si Iga Swiatek s'impose ce vendredi contre Viktorija Golubic, elle sera la prochaine numéro 1 mondiale. Geste élégant d'Ash Barty qui a donné un peu plus d'explications sur sa retraite prématurée devant les médias. Usée par le circuit professionnel, l'Aussie ne compte pas abandonner le tennis pour autant et ne regrette absolument rien de sa carrière.
Ashleigh Barty, sa conférence de presse sur sa retraite !
"J'ai donné tout ce que je pouvais à ce sport (...) Je ne changerais rien. Aucun regret"
"Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie. Après l'Open d'Australie, j'espérais jouer la Fed Cup à la maison. Ce n'était pas le cas donc je me suis dit qu'il était temps. J'ai donné tout ce que je pouvais à ce sport. Ca n'aurait pas été juste pour tous ceux qui m'entourent que je ne sois pas à 100%. Je ne changerais rien. Aucun regret. Mon triomphe à Wimbledon a totalement changé mes perspectives et m'a encouragé à bien me préparer pour l'Open d'Australie, qui a toujours été un autre de mes grands rêves. C'était un sentiment incroyable de le gagner devant des fans qui m'ont toujours permis d'être moi-même, de faire des erreurs, de comprendre ma personnalité", a-t-elle raconté devant les journalistes.
"Je ne vais jamais arrêter de pratiquer ce sport. Je ne vais pas le faire de manière égoïste en cherchant à progresser dans une carrière professionnelle"
"Je ne cache rien d'étrange. Je n'ai pas de projets fixes dans d'autres sports, je ne vais pas être mère pour le moment... Il n'y a pas de secrets. Je vais rester connectée au tennis, je m'entraînais il y a 10 jours et je vais continuer à le faire, je ne vais jamais arrêter de pratiquer ce sport. Je ne vais pas le faire de manière égoïste en cherchant à progresser dans une carrière professionnelle. J'aimerais contribuer à la société de différentes manières et l'une d'entre elles est le mentorat des filles et des garçons dans le domaine du tennis. Je continuerai également à m'impliquer dans les communautés autochtones et à essayer d'élargir leurs possibilités pour l'avenir", a-t-elle déclaré. La conclusion a été logique : "Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment, c'est loin d'être le cas.", a-t-elle confié en parlant d'un éventuel retour, un jour...
Publié le par Alexandre HERCHEUX