Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Malgré la défaite, Alizé Cornet redevient n°1 française

WTA Chicago
Publié le par Tristan LAPIERRE

Cela faisait deux ans qu’elle n’avait plus connu l’adrénaline d’une finale sur le circuit WTA. La Niçoise Alizé Cornet, n'aura pas réussi à gagner en finale du tournoi de Chicago. Au terme de deux sets accrochés, Elina Svitolina, tête de série numéro 1, a fini par l'emporter sur le score de 7-5, 6-4. Une finale qui aura duré deux heures. C'est le 16e titre WTA de la carrière de la joueuse ukrainienne. Malgré cette défaite, la Niçoise a tout donné sur le court. Touchée à la cuisse droite, elle a même refusé d'abandonner comme le suggérait son compagnon alors que le score défilait (7-5, 3-0). Preuve de son abnégation. Ce dimanche, au nouveau classement WTA, elle est la nouvelle numéro 1 française, au 56e rang mondial. Maintenant, il lui faut récupérer car elle figure dans la partie basse du tableau de l'US Open, celle qui débute lundi... 

Alizé Cornet évoquait sa rage de vaincre à Roland-Garros

 

 

Retrouvez ici le tableau du tournoi de Chicago 

 

Une disette de 3 ans en simple 

Le dernier titre de Cornet remonte à 2018, sur la terre battue de Gstaad. Depuis, une finale à Lausanne et un succès en Fed Cup sont venus rythmer la carrière de la joueuse de 31 ans qui retrouve des couleurs dans l’Illinois. Eliminée au premier tour des JO de Tokyo, la Niçoise avait cédé dès le premier tour du tournoi de Cluj-Napolca contre l’Egyptienne Mayar Sherif en début de mois (2-6, 4-6). Mais depuis qu’elle a posé le pied en terre américaine, Cornet semble retrouver son meilleur niveau. De bonne augure avec l’US Open.

 

Face à Svitolina, un bilan négatif 

Si elle a cédé le premier set lors de 3 de ses 4 matches sur le chemin de la finale, la Française fait preuve d’une force de caractère inébranlable. En témoigne son succès ce vendredi contre Gracheva après 2 heures de match. Une qualité qui ne sera pas de trop pour tenter d’inquiéter Svitolina. L’Ukrainienne, 6e mondiale, a disposé de Rebecca Peterson en demi-finale (6-1, 6-7, 6-3). En finale, elle jouera sa 4e adversaire française en cinq matchs. Les deux joueuses se sont affrontées 7 fois sur le circuit pour un bilan de 4 victoires en faveur de Svitolina. Mais lors de leur dernier affrontement en 2019 sur le gazon d’Eastbourne, c’est bien Cornet qui l’avait emporté (6-3, 7-6(3)).

 

Le programme de ce samedi à Chicago :

Centre Court

Pas avant 21 heures

[1] Elina Svitolina (UKR) - [9] Alizé Cornet (FRA) 7-5, 6-4

Publié le par Tristan LAPIERRE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une