Aryna Sabalenka : "Le but, c'est le titre, pas la finale"
WTA - CincinnatiAprès trois échecs en demi-finales, en 2018, 2022 et 2023, Aryna Sabalenka a enfin réussi à rallier la finale au WTA 1000 de Cincinnati. Ce dimanche, elle a retrouvé Iga Swiatek pour la troisième fois cette année. Si la Polonaise a remporté les deux duels sur terre battue, l'histoire n'a clairement pas été la même sur dur. Sur la surface rapide de Cincinnati, la Biélorusse n'a pas laissé le temps de respirer à la Polonaise. Inspirée et précise dans ces attaques, la n°3 mondiale a maté la n°1 mondiale, 6-3, 6-3, malgré quelques frayeurs en fin de match avec neuf balles de match ratées. La dixième était la bonne. Impériale cette semaine, Sabalenka n'a toujours pas perdu le moindre set et jouera lundi une 29e finale WTA, une 5e cette saison et la 1ère dans l'Ohio.
Iga Swiatek agacée par le calendrier WTA
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Cincinnati
"J'ai enfin franchi ce mur"
"On dirait que j'ai enfin franchi ce mur. Bien sûr, je suis très heureuse d'être en finale. Après une bataille aussi difficile contre Iga, je suis super contente de cette victoire. Merci pour cette atmosphère. Merci d'avoir été patients avec la météo. Merci beaucoup," a-t-elle déclaré sur le court. Conclure n'a cependant pas été simple pour la Biélorusse. "C'était sans aucun doute le moment le plus difficile du match. Je n'arrêtais pas de me dire : 'C'est la n°1 mondiale. Elle va continuer à se battre et à faire de son mieux. Il faut rester agressif. Il faut la mettre sous pression. Il faut que tu joues ton tennis et que tu te donnes à fond'. C'était un peu ma mentalité dans les moments difficiles." Et la dixième balle de match est arrivée, et fut la bonne grâce à un dernier coup gagnant.
"L'impression d'avoir fait quelque chose de grand"
Un succès important face à une Polonaise qu'elle n'avait pas battue depuis mai 2023. "Je n'ai pas surjoué. J'avais beaucoup de confiance en moi et en mon tennis. J'ai réussi à lui mettre beaucoup de pression. Je suis restée concentrée sur mon service. Tout s'est bien goupillé dans ce match, parfois c'est comme ça."
"J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de grand, d'avoir sorti une grande performance. Peu importe contre qui je joue, je veux toujours gagner. Mais contre quelqu'un qui mène 8-3 face à vous, ça motive encore plus, oui" a ensuite évoqué Sabalenka en conférence de presse. "Que quoi qu'il se soit passé les années précédentes, rien n'est gravé dans le marbre. Je suis bien contente d'avoir brisé ce plafond de verre, mais la finale n'est pas le but, c'est le titre."
Publié le par Paul MOUGIN