Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek : "2022 est derrière moi, je me focus sur 2023"

WTA - Doha
Publié le par Paul MOUGIN

Cette semaine, Iga Swiatek est de retour là où son incroyable série avait commencé l'année dernière, à Doha. Alors qu'elle était montée sur le trône après la retraite d'Ashleigh Barty, c'est à partir de ce tournoi que la véritable ascension de la Polonaise a débuté. Remportant là son quatrième trophée, la n°1 mondiale avait alors enchaîné pas moins de 37 victoires consécutives et six titres de suite. Une série historique finalement stoppée à Wimbledon par Alizé Cornet, après plus de cinq mois sans défaite. Alors forcément, les attentes sont élevées concernant la reine du circuit WTA. Si la tournée australienne ne s'est pas passée exactement comme elle le souhaitait, Swiatek pourra-t-elle retrouver cette forme qui l'avait propulsée au sommet et permis de dominer le circuit ?

Iga Swiatek après son élimination à l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau du WTA 500 de Doha en cliquant ICI

 

"Commencer à penser à l'avenir"

"Je ne suis pas vraiment concentrée sur la défense des titres, j'ai l'impression que chaque année est une histoire différente, chaque tournoi est une histoire différente. Cela n'a aucun sens pour moi de penser au tournoi de l'an dernier, de le comparer au tournoi de cette année et de penser que c'est la même histoire. Ce n'est pas le cas, en un an beaucoup de choses peuvent arriver. Il y a tellement de matchs à gagner et tellement d'obstacles à surmonter que je veux juste me concentrer sur la prochaine étape, mon prochain match. Je ne veux pas bloquer ce qui s'est passé l'année dernière. Je l'accepte, je sais même que je reviendrai moi-même parfois sur tout ce qui s'est passé en 2022, mais je veux changer ces pensées et commencer à penser à l'avenir, je ne veux pas comparer tout le temps parce que ce n'est pas utile."

 

"J'avais besoin de redémarrer"

Battue en huitièmes à Melbourne, la Polonaise a ressenti le besoin de déconnecter. "Ce dont j'avais besoin, c'était de redémarrer un peu. Je sais que j'ai mal fait à l'Open d'Australie, pendant tout mon séjour en Australie. Je voulais me concentrer sur la réduction de mes attentes, ne pas m'attendre à jouer parfaitement à chaque fois. La saison dernière a été bizarre, ça peut devenir un peu déroutant dans votre tête, donc ce que je veux, c'est avoir les pieds sur terre, me concentrer sur mon travail. Le volume d'entraînement a été assez important, j'ai donc eu le temps de me concentrer également sur des choses techniques pour m'améliorer en tant que joueuse.Tête de série n°1, Swiatek affrontera la gagnante du match opposant Danielle Collins à une qualifiée.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une