Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rybakina sort Andreescu, Azarenka et Ostapenko solides

WTA - Dubaï
Publié le par Augustin PITRÉ

Le premier WTA 1000 de la saison aura lieu tout au long de la semaine à Dubaï. Pour l'occasion, toutes les meilleures joueuses du circuit seront là. Une seule membre du Top 10 est rayée de la liste : Ons Jabeur, opérée récemment du genou et en convalescence. Programme chargé ce lundi avec douze matchs comptant pour le premier tour. Six têtes de série étaient en piste et certaines ont eu moins de chance que d'autres au tirage. C'est le cas d'Elena Rybakina, finaliste du dernier Open d'Australie. La Kazakhstanaise avait pris deux semaines de repos avant de revenir à Abu Dhabi où elle a été cueillie en quarts. La 10e joueuse mondiale fait tout de même partie des favorites de ce WTA 1000. Elle a bien débuté en se débarassant de la Canadienne Bianca Andreescu au premier tour, 6-3, 6-4. La 36e joueuse mondiale est désormais sur une série de trois défaites de rang.

Aryna Sabalenka a remporté son 1er Open d'Australie

 

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Dubaï 

 

Ostapenko débute bien la défense de son titre, Azarenka domine Pavlyuchenkova

Juste avant ce duel, c'est Jelena Ostapenko qui faisait son entrée en lice en tant que tenante du titre. L'an passé, la Lettonne avait en effet sorti Iga Swiatek, Simona Halep ou encore Veronika Kudermetova pour s'offrir le trophée. Elle revient en 2023 avec le statut de tête de série n°13 et a bien contrôlé son premier tour face à l'Ukrainienne Katarina Zavatska, 277e mondiale et issue des qualifications, avec une victoire 6-1, 6-4. Sur le même court, Victoria Azarenka se présentait en début d'après-midi face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Cette dernière a vécu une année 2022 catastrophique avec une blessure au genou qui l'a contrainte à stopper sa saison au mois de mai. Elle a profité de son classement protégé pour entrer dans le tableau. Sans surprise, "Vika" a maîtrisé les débats et s'est imposée 6-3, 7-5. 

 

Kudermetova et Haddad Maia out, Pliskova autoritaire

En début de journée, les spectateurs ont pu assister à deux matchs marathons qui se sont soldés par deux surprises. Anhelina Kalinina s'est offert le scalp de la tête de série n°10 Veronika Kudermetova après un combat de 3h02 puis Beatriz Haddad Maia a cédé après 3h30 face à Sorana Cirstea sur le score de 4-6, 7-6(7), 7-5 après avoir obtenu une balle de match. Le tournoi a commencé sur les chapeaux de roues !

Karolina Pliskova a elle facilement maîtrisé sa compatriote Marketa Vondrousova, 6-3, 6-4 pour rejoindre Maria Sakkari au tour suivant. Aryna Sabalenka est fixée : elle reprendra contre la tombeuse de Jil Teichmann, la lucky loser Lauren Davis. L'Américaine a profité du forfait de Anna Potapova pour rentrer dans le tableau.

 

 

Le programme et résultats de ce lundi à Dubaï

Centre Court

À partir de 9h

Sorana Cirstea (ROU) - [11] Beatriz Haddad Maia (BRE) 4-6, 7-6(7), 7-5

Karolina Pliskova (RTC) - Marketa Vondroudsova (RTC) 6-3, 6-4

[15] Victoria Azarenka (BLR) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-3, 7-5

[13] Jelena Ostapenko (LET) - [Q] Katarina Zavatska (UKR) 6-1, 6-4

[9] Elena Rybakina (KAZ) - Bianca Andreescu (CAN) 6-3, 6-4

 

Court 1

À partir de 9h

Anhelina Kalinina (UKR) - [10] Veronika Kudermetova (RUS) 6-3, 5-7, 7-5

[LL] Lauren Davis (USA) - Jil Teichmann (SUI) 6-4, 4-6, 6-3

Yulia Putintseva (KAZ) - Petra Martic (CRO) 6-4, 0-6, 6-2

Shelby Rogers (USA) - [16] Claire Liu (USA) 6-4, 6-4

 

Court 2

A partir de 9h

[Q] Ana Bogdan (ROU) - [Q] Laura Siegemund (ALL) 7-5, 6-3

Karolina Muchova (RTC) - Bernarda Pera (USA) 6-1, 6-4

Aliaksandra Sasnovich (BLR) - [Q] Rebecca Masarova (ESP) 2-6, 6-4, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une