Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elina Svitolina: "On ne peut pas séparer la politique du sport"

WTA
Publié le par Tom VIGNALS

Elina Svitolina est l'une des très belles surprises de la saison 2023. Alors qu'elle a donné naissance à sa fille Skai en octobre dernier, la femme de Gaël Monfils, est revenue sur le circuit WTA à Charleston, au mois d'avril. Même si les débuts n'ont pas été faciles, l'Ukrainienne a des résultats impressionnants depuis quelques temps. Titrée à Strasbourg, la 27e mondiale a enchaîné un quart de finale à Roland-Garros et une demi-finale à Wimbledon. La joueuse de 28 ans s'est exprimée au média Britannique Harper's bazaar sur son tournoi de Wimbledon, mais  également sur l'absence de poignée de mains avec les joueuses Russes et Biélorusses. 

Elina Svitolina après sa victoire contre Victoria Azarenka

 

"Je ne peux même pas expliquer exactement quelle était ma motivation pendant ce Wimbledon"

Comme à Roland-Garros, Elina Svitolina n'était pas attendue à ce stade de la compétition à Wimbledon. Surtout quand on voit que son seul match de préparation sur herbe, s'est soldé par une lourde défaite contre Linda Fruhvirtova (6-0, 6-2). Mais avec sa combativité habituelle, l'Ukrainienne a réussi à rejoindre le dernier carré. Elle est revenue sur ce tournoi  : "C'était un tournoi magique, magique pour moi. Bien sûr, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu gagner ce dernier match et me qualifier pour la finale, d'avoir une chance de soulever ce trophée, mais je retiendrai le soutien du public anglais tout au long du tournoi, c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidée. Je ne peux même pas expliquer exactement quelle était ma motivation pendant ce Wimbledon, je dirais que j'ai été poussé surtout par les moments difficiles que j'ai vécus. Si je ne jouais pas très bien, ou si je ne commençais pas très bien les matches, cela me poussait à continuer à me battre. Ensuite, lorsque j'ai commencé à remporter des victoires vraiment difficiles parce que le public était derrière moi, c'est à ce moment-là que j'ai été poussée à monter d'un cran."

 

"Pour moi, il est très triste et très frustrant que les gens ne comprennent pas cela"

C'est l'un des sujets qui divisent le vestiaire du circuit WTA depuis quelques temps. Depuis l'invasion de l'Ukraine, les joueuses Ukrainiennes refusent de serrer la main de leurs adversaires Russes et Biélorusses. Une prise de position qui a améné à certaines situations qui ont fait polémique. Elina Svitolina s'est exprimée à ce sujet  : "Pour moi, il est très triste et très frustrant que les gens ne comprennent pas cela. C'est une chose très évidente de ne pas serrer la main de tant d'amis qui se battent en ce moment même pour l'Ukraine. Pouvez-vous les imaginer en train de me regarder concourir à Wimbledon et me voir serrer la main comme si de rien n'était ? Les gens doivent comprendre que, parfois, on ne peut pas séparer la politique du sport. Ils représentent leur pays et je représente le mien devant le monde entier. En ce sens, ma position doit être claire."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une