Iga Swiatek : "Aryna Sabalenka mérite d'être numéro 1 mondiale"
WTA FinalsIga Swiatek n'est pas rancunière. La Polonaise a lâché sa place de numéro 1 mondiale à Aryna Sabalenka lors de la tournée asiatique, à laquelle elle n'a pas pris part. Mais les deux femmes se sont entrainées ensemble en préparation des WTA Finals qui commencent ce samedi à Riyad. En conférence de presse, Swiatek a montré beaucoup de respect pour la joueuse biélorusse, titrée cette année à l'Open d'Australie et à l'US Open.
WTA Finals - Aryna Sabalenka s'essaie au football à Riyad
"Je suis dans ce tournoi pour gagner le titre"
Pour Swiatek, finir l'année numéro 1 semble un objectif difficile à atteindre, mais pas impossible. Il lui faudra défendre son titre sans perdre un match tout en espérant que sa rivale ne remporte que deux matchs au maximum de son côté. Si la Polonaise gagne les WTA Finals en perdant un match, il faudra que Sabalenka ne gagne aucune de ses rencontres de poule pour que la place de numéro 1 mondiale revienne à Swiatek. "On se bat pour cette place. Ces dernières années, ça a été pour nous deux. Je suis dans ce tournoi pour jouer mon meilleur jeu et gagner le titre. C'était bien de s'entrainer avec Aryna parce que cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait, probablement depuis 2022.
"Je vais me battre pour récupérer cette place"
Swiatek, qui a récemment choisi Wim Fissette comme coach, veut se relancer après une longue période d'absence du circuit. Pour l'instant, elle concède que Sabalenka n'a pas volé sa place : "C'est une grande joueuse, elle mérite d'être numéro 1 mondiale." Mais la quadruple vainqueur de Roland-Garros ne veut pas baisser les bras : "Je vais me battre pour récupérer cette place." Premier élément de réponse dans cette course au trône avec l'entrée en lice ce samedi de Sabalenka aux WTA Finals face à Qinwen Zheng.
Publié le par Raphaël BARROU