Le journaliste qui s'est moqué de Krejcikova a été licencié
WTA FinalsSportivement, Barbora Krejcikova a de quoi être satisfaite de son parcours jusqu'en demi-finale aux WTA Finals de Riyadh, où elle s'est inclinée contre Qinwen Zheng, après des victoires sur Coco Gauff et Jessica Pegula. Mais la championne de Wimbledon n'a pas voulu laisser passer des commentaires faits sur son physique par des journalistes de la chaîne Tennis Channel pendant le tournoi. La joueuse tchèque avait réagi sur son compte X, dénonçant des "commentaires inappropriés".
WTA Finals - Zheng avait battu Krejcikova en demi-finale
"Un vrai double-front"
Jon Wertheim, Steve Weissman, et Tracy Austin, trois journalistes de Tennis Channel, préparaient une discussion sur la demi-finale de la 13e joueuse mondiale contre Qinwen Zheng quand Jon Wertheim s'est moqué du physique de Krejcikova : "Barbora Krejcikova ? Tu as vu son front quand elle est entrée sur le court avec Zheng ? Un vrai double-front". La séquence, hors antenne, a été diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation générale chez les fans de tennis. Quelques jours plus tard, le journaliste a été licencié par la chaîne.
Krejcikova : "Ce n'est pas la première fois que ça arrive"
Barbora Krejcikova a entendu parler de la polémique et a voulu réagir. "Comme athlète qui dédie sa vie au sport, c'est décevant de voir ce genre de commentaires inappropriés. Ce n'est pas la première fois que ça arrive dans le monde du sport. D'habitude, je choisis plutôt de ne pas réagir, mais je pense que c'est important de souligner qu'il y a un besoin de professionnalisme dans les médias de sport. Ces moments détournent de l'essence du sport. J'aime le tennis profondément et je veux le voir représenté d'une manière qui honore l'implication dont nous faisons preuve pour parvenir à ce niveau."
Tennis Channel a licencié le journaliste
Via un communiqué, Tennis Channel avait présenté ses excuses et annoncé une sanction contre Jon Wertheim. "Lorsque Tennis Channel a pris connaissance d’un commentaire inapproprié sur un joueur de tennis professionnel fait par notre analyste Jon Wertheim vendredi, nous l’avons immédiatement retiré de nos ondes pour une durée indéterminée. La chaîne a également présenté ses excuses à la joueuse, Barbora Krejcikova, tout comme Jon. Jon a consacré sa carrière à mettre en lumière et à développer ce sport et a été un membre précieux de notre famille et de la communauté du tennis. Cela dit, Tennis Channel exige de ses employés un niveau de respect envers les autres à tout moment, un niveau qui n’a pas été respecté à ce moment-là." La sanction est donc rapidement tombée puisque le journaliste a été licencié ce mardi.
Publié le par Raphaël BARROU