Jasmine Paolini : "Je sais que j'ai les armes pour réussir..."
WTAUne semaine après son titre inattendu au WTA 1000 de Dubaï, Jasmine Paolini est revenue sur son parcours dans un podcast pour la WTA. La petite Italienne de 28 ans a remporté son deuxième trophée sur le circuit principal, toujours sur dur, une surface sur laquelle elle n'a pourtant pas beaucoup évolué dans sa jeunesse. Elle est aujourd'hui la seule joueuse italienne présente dans le top 50.
Paolini remporte une finale spectaculaire face à Kalinskaya
"Je pensais que le tennis était complètement différent sur terre battue"
Finaliste à Palerme, dans son pays, lors de l'été 2023, Paolini n'a disputé aucune autre finale sur terre battue. La Toscanne s'est rendue compte des similitudes entre les différentes surfaces, et de ses capacités à performer. "Au début, je me souviens avoir pensé que sur la terre battue, on jouait un tennis complètement différent, ce qui est vrai, mais pas trop. C'est toujours du tennis sur terre battue ou sur dur, mais je pense que sur terre battue, je peux mieux bouger" a t-elle avoué. "Je pense que la première fois que j'ai joué un tournoi sur dur, c'était peut-être à l'âge de 14 ans. Dans notre région, en Toscane, il y en avait peu. Il n'est donc pas facile d'entraîner et de s'adapter aux jeunes joueurs."
"Tout le monde me le disait, mais je n'y croyais pas"
A un moment où le tennis italien est totalement focalisé sur Jannik Sinner, Paolini a surpris son monde pour atteindre aujourd'hui la 14e place mondiale. "Lorsque j'ai remporté mon premier titre WTA sur dur, j'ai été très surprise. À partir de ce moment-là, je pense que j'ai compris que je pouvais bien jouer ici. Tout le monde me le disait, mais je n'y croyais pas. Maintenant, je n'ai même plus de raison de me plaindre car je sais qu'une semaine peut mal se passer. Peut-être que je n'aime pas les balles ou le terrain, mais je sais que j'ai les armes pour réussir."
Publié le par Antoine GUILLOU