La WTA aurait reçu 'l'assurance" que Peng Shuai est en sécurité !
WTALe mouvement Metoo visant à dénoncer les agressions sexuelles "ordinaires" a touché toute la planète, les femmes voulant dénoncer des pratiques ancestrales parfois banalisées. Ce mouvement a même réussi à prendre dans une Chine encore sous le joug de la censure par le gouvernement dictatorial. D'après le The New York Time, Shuai Peng a voulu dénoncer sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice premier ministre chinois, Zhang Gaoli avec qui elle aurait entretenu une relation cachée par la suite. Mais voilà, depuis ses accusations, la Chinoise ne donne plus signe de vie. Le monde du tennis a réagi avec le hashtag WhereIsPengShuai. La pression a même été forte sur la WTA qui aurait eu l'assurance qu'elle était "en sécurité et sans aucune menace physique" toujours d'après le New-York Times.
Novak Djokovic sur la disparition de Shuai Peng !
"Le silence total de Shuai depuis que l'affaire est publique laisse craindre le pire à son sujet"
Si son post avait été supprimé rapidement, une vague de censure s'en est ensuite suivi, bloquant même jusqu'au mot tennis. La joueuse a eu beaucoup de courage pour oser s'exposer ains et s'est même peut-être mise en danger. De telles accusations de viol touchent pour la première fois un dirigeant dont le rang est aussi élevé au sein du PCC, a écrit Simon Leplatre dans Le Monde. Mais le silence total de la jeune femme depuis que l'affaire a été rendue publique laisse craindre le pire à son sujet. Le long récit de Peng Shuai est resté vingt minutes environ sur Weibo, assez pour que des milliers d'utilisateurs aient le temps de faire des captures d'écran pour les partager ensuite. Depuis, le compte de l'ancienne joueuse professionnelle n'a rien publié de nouveau. Les commentaires ont été désactivés, et le sujet est l'objet d'une censure étroite sur l'ensemble des réseaux sociaux". Certes, la WTA a (enfin) réagi via un post Twitter mais il était temps ! Une affaire très inquiétante encore à suivre...
Steve Simon, CEO de la WTA : "Nous avons reçu la confirmation de plusieurs sources, dont l'Association chinoise de tennis, qu'elle est en sécurité"
"Nous avons reçu la confirmation de plusieurs sources, dont l'Association chinoise de tennis, qu'elle est en sécurité et qu'elle ne fait l'objet d'aucune menace physique", a déclaré Steve Simon au New York Times. Mais Simon a déclaré que personne associé au WTA Tour, y compris les officiels et les joueurs actifs, n'avait pu la joindre directement pour confirmer son statut. "Je crois comprendre qu'elle est à Pékin en Chine, mais je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas parlé directement avec elle", a-t-il dit. Très inquiétant d'autant qu'il est difficile de croire à 100% les propos de la fédération chinoise...
Andrea Gaudenzi : "Nous soutenons pleinement l'appel de la WTA à une enquête complète, juste et transparente sur les allégations d'agression sexuelle contre Peng Shuai"
Andrea Gaudenzi, président de l'ATP, a également réagi via un communiqué : "Il n'y a rien de plus important pour nous que la sécurité de notre communauté de tennis. Nous avons été profondément préoccupés par l'incertitude entourant la sécurité immédiate et le sort de la joueuse WTA Peng Shuai. Nous sommes encouragés par les récentes assurances reçues par la WTA qu'elle est en sécurité et qu'elle continuera à surveiller la situation de près. Par ailleurs, nous soutenons pleinement l'appel de la WTA à une enquête complète, juste et transparente sur les allégations d'agression sexuelle contre Peng Shuai", a-t-il déclaré.
Publié le par Aude MAZ