La WTA résignée : la Chine finalement de retour cette année !
WTALa Chine va bel et bien revenir complètement dans le calendrier dès 2023. Après les annonces de l'ATP et de l'ITF, c'est la WTA qui a décidé de retrouver la Chine cette année. Le circuit WTA aura des évènements dès le mois de septembre dans le pays et la saison se terminera avec les WTA Finals à Shenzhen. Le communiqué de la WTA montre bien la position difficile que tenait Steve Simon. Via un texte, l'instance dirigeante du circuit féminin explique ne plus pouvoir tenir sa position initiale, à savoir suspendre la Chine en attendant l'assurance de la liberté de Peng Shuai. Voici le communiqué.
Quand Alizé Cornet revenait sur le "cas" Peng Shuai
"Les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement"
"En 2021, lorsque la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai s'est courageusement manifestée, la WTA a pris position et a suspendu l'organisation d'événements en Chine par souci pour sa sécurité et celle de nos joueurs et de notre personnel. Lorsque nous avons pris cette décision, nous n'étions pas certains que d'autres nous rejoindraient. Nous avons reçu beaucoup d'éloges pour notre position de principe et nous pensons avoir envoyé un message fort au monde entier. Mais les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement. Nous avons conclu que nous n'atteindrons jamais pleinement ces objectifs. Pour ces raisons, la WTA lève sa suspension de l'organisation de tournois en République populaire de Chine ("RPC") et reprendra les tournois en Chine en septembre prochain."
"Nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin"
"Grâce au temps et à l'engagement que nous avons consacrés à la Chine au cours des 20 dernières années, la WTA a réalisé des progrès significatifs en créant une voie et une opportunité pour les athlètes féminines de poursuivre une carrière dans le tennis et pour que le tennis devienne une activité de loisir dans le pays. Avec la suspension, nous avons perdu notre capacité à fournir aux femmes de la région des opportunités de progresser professionnellement grâce au tennis et d'être des modèles pour les générations futures. Nous n'avons pas pu atteindre tous nos objectifs, mais nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin. Nous avons également reçu l'assurance que les joueurs et le personnel de la WTA opérant en Chine seront en sécurité et protégés pendant leur séjour dans le pays. La WTA prend cet engagement au sérieux et tiendra toutes les parties responsables."
"Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine"
"Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine. Nous espérons que ce retour permettra de réaliser de nouveaux progrès. Peng ne peut être oublié au cours de ce processus. Il est important que notre engagement renouvelé en Chine garantisse la sécurité de Peng et de toutes les femmes athlètes qui bénéficieront de notre retour à la compétition et des opportunités offertes par le tennis. Il est essentiel que les voix des femmes soient entendues lorsqu'elles s'expriment. La WTA continuera à défendre Peng et la promotion des femmes dans le monde entier."
Publié le par Alexandre HERCHEUX