Alycia Parks titrée et 51e : "Je rêve toujours grand"
WTA - LyonL'Américaine Alycia Parks, 22 ans, a impressionné cette semaine à Lyon mais surtout dimanche en finale. Dans un Palais des Sports de Gerland plein à craquer, l'Américaine a largement dicté son jeu, de la première à la dernière minute. Très puissante et dotée d'un service phénoménal, la native d'Atlanta a fait abstraction d'un public en feu pour s'imposer en 2 manches contre la locale Caroline Garcia (7-6[7], 7-5). L'Américaine annonçait il y a quelques semaines qu'elle avait le Top 10 comme objectif pour 2023 : "Je rêve toujours grand. Le Top 10 peut sembler loin pour certaines personnes mais je crois fort en moi, je peux y arriver cette année." a-t-elle expliqué en zone mixte après son premier titre sur le circuit WTA. En attendant, elle pointe ce lundi à la 51e place mondiale. Un sacré bond !
Alycia Parks après son sacre au WTA 250 de Lyon
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open 6e Sens 2023
"Mon coach est resté à l'hôtel... je dois m'en sortir par moi-même"
En conférence de presse, l'Américaine est revenue sur les émotions qui l'ont traversé lors de cette finale : "Avant la finale, je me suis répétée qu'il fallait que je garde mon service. Je savais que le match n'allait pas être simple. La stratégie était de ne pas lâcher de jeu de service et si jamais je pouvais breaker c'était parfait. Je n'ai jamais arrêté de me battre tout au long du match [...] Mon coach est resté à l'hôtel. Je préfère ça, il me coach avant le match et une fois ici, je sais que personne ne peut m'aider. Tu dois t'en sortir par toi-même. Il y avait de la tension aujourd'hui. C'était un match serré contre une joueuse local, j'ai dû jouer mon jeu et c'est allé dans mon sens."
D'abord impassible sur son service, Alycia Parks s'est montrée menaçante dès le deuxième jeu de la Française, en décrochant une balle de break. La seule de ce premier set, non convertie. Ensuite, des jeux très courts, de 6 points maximum. Avant un tie-break, interminable et stressant pour le public lyonnais. Alors qu'Alycia Parks menait 5-3, la Lyonnaise est finalement revenue à 5-5, avant de sauver une balle de set à 6-5. La Lyonnaise s'était même procuré une balle de set à 7-6. Mais l'Américaine, toujours impériale sur son service, s'est finalement imposée dans cette première manche (9-7). De quoi refroidir le public lyonnais.
Plus d'occasions dans le deuxième set pour Garcia, mais rien à faire
Seconde à servir dans le 2e set, Caroline Garcia aura eu des occasions de breaker dans la deuxième manche. À deux reprises menée 30-0 sur son service, Alycia Parks a serré le jeu dans les moments importants avec une très grande réussite sur sa première balle (39/46, 15 aces). Et tout a basculé après le jeu de service d'Alycia Parks. Menée 30-40 puis 40-A à deux reprises à 5-5, l'Américaine s'en est sortie e remportant ce jeu charnière, 6-5. Finalement, la Française s'est inclinée sur sa seule balle de match concédée à 5-6, 30-40. Sans doute tendue, la Lyonnaise, pourtant en réussite sur son service (63% de première balle) a réalisé sa troisième double faute du match au pire des moments. "Parfois ça arrive, je n'étais pas plus stressée qu'à d'autres moments" affirmait la Française en conférence de presse. Score final : 7-6[7], 7-5 pour l'Américaine, qui sera 51e au classement WTA la semaine prochaine. Le meilleur classement de sa jeune carrière.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON