Sabalenka: "Je peux peut-être gagner un Grand Chelem !"
WTA - MadridAprès une journée de repos bien méritée, les deux finalistes du WTA 1000 de Madrid s'affrontaient en fin de journée samedi sur le court Manolo Santana. D'un côté, Ashleigh Barty, n°1 mondiale, visait un douzième titre en carrière et jouait sa quatrième finale de la saison. De l'autre côté, Aryna Sabalenka, n°7 à la WTA, convoitait un dixième titre en carrière. Les deux joueuses s'étaient retrouvées en finale de Stuttgart il y a 10 jours pour une victoire de l'Australienne en trois sets et cette fois, Sabalenka a pris sa revanche en s'imposant 6-0, 3-6, 6-4. La Biélorusse a donc décroché son 10e titre en carrière, sans aucun doute le plus beau.
Aryna Sabalenka après sa victoire en finale contre Ash Barty
Retrouvez le tableau de Madrid ici
Contrairement à Stuttgart, Sabalenka a dompté la reine Barty
Et le scénario allemand ne s'est absolument pas reproduit. Favorisé par l'altitude, Aryna Sabalenka a servi comme une déesse, infligeant une bulle à la numéro 1 mondiale dans la première manche. Sonnée mais pas KO, l'Australienne mettait très vite la tête hors de l'eau et recollait au score assez aisément. La troisième manche était splendide. Aryna Sabalenka, à un moment dans les cordes, trouvait les ressources pour aller chercher le plus beau titre de sa carrière. Celui qui peut lui permettre de franchir un cap en Grand Chelem. Car la nouvelle numéro 4 mondiale n'a toujours pas atteint les quarts de finale dans un Majeur.
"Je suis vraiment heureuse d'avoir pu gagner celui-ci"
"Bien sûr, je suis vraiment heureuse avec cette victoire. C'était un match fou là-bas (à Stuttgart). Je suis vraiment heureuse d'avoir pu gagner celui-ci. Ouais, c'est incroyable en ce moment. Je pense que c'est pour ça qu'elle est n°1, parce qu'elle essaie toujours de trouver un moyen. Elle l'a vraiment bien fait dans le deuxième set. Je veux dire, ouais, le premier set était juste vraiment rapide. J'ai été surprise que ce soit fini rapidement. Dans le deuxième set, elle a commencé à utiliser un peu plus son slice, bouger mieux, être un peu plus agressive. Je suis vraiment contente d'avoir pu le finir avec la victoire."
"Si je peux rester à ce niveau en Grand Chelem, comme ici alors que c'est vraiment difficile, peut-être que je peux gagner un Grand Chelem cette année"
Aryna Sabalenka bientôt gagnante de Grand Chelem ? "Je ne sais pas. Difficile à dire. Je pense tout le monde peut gagner un Grand Chelem. Vous avez juste à être à votre niveau et être là. C'est une question difficile. Je ne sais pas. Sur le Grand Chelem, c'est un peu différent. Si je peux rester à ce niveau en Grand Chelem, comme ici alors que c'est vraiment difficile, peut-être que je peux gagner un Grand Chelem cette année. Ouais, bien sûr, c'est ce que je veux vraiment. Oui, Je ferai tout ce que je peux en Grand Chelem pour apporter ce niveau là-bas et y concourir comme je l'ai fait ici", a-t-elle affirmé.
Le résultat de samedi à Madrid
Manolo Santana Stadium
Pas avant 18h30
[5] Aryna Sabalenka (BLR) - [1] Ashleigh Barty (AUS) 6-0, 3-6, 6-4
Publié le par Augustin PITRÉ