Impériale, Kvitova s'offre Rybakina et son 9e WTA 1000
WTA - MiamiJour de finale au Miami Open ! Avant le choc entre Jannik Sinner et Daniil Medvedev dimanche soir, c'est le dernier match féminin qui est au programme de ce samedi soir. Dès 21h, Elena Rybakina, déjà gagnante d'Indian Wells il y a deux semaines, tentait de dominer Petra Kvitova, à la conquête d'un 30e titre en carrière. C'est finalement la Tchèque qui a eu le dernier mot et qui s'offre son premier titre à Miami.
Le Miami Open 2023, du 21 mars au 2 avril !
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Miami
Elena Rybakina, en route vers le sunshine double ?
Elena Rybakina est peut-être fatiguée physiquement et mentalement après cette folle série de 11 victoires, mais elle était jusqu'à maintenant au-dessus du lot en ce mois de mars américain. Celle qui n'avait pas perdu en finale en 2023 est tombée sur un os ce samedi. Petra Kvitova était visiblement en très grande forme, malgré l'enchainement avec sa demi-finale qui a eu lieu la veille contrairement à la Kazakhe qui a bénéficié d'un jour de repos. À l'image de la finale de la semaine dernière, la première manche a été très équilibrée et s'est conclue après un incroyable tie-break bouclé par la Tchèque sur le score de 16 points à 14, non sans sauver 5 balles de sets.
Mais ce résultat était en trompe l'oeil pour Rybakina qui a tenu notamment grâce à un service extrêmement solide : 12 aces, et 86 % des points pris derrière sa première balle. Mais dans ce compartiment du jeu, Kvitova n'a rien eu à envier à son adversaire et n'a pas baisser le pied après le gain de la première manche. Avec seulement quatre points perdus au service dans le deuxième set, la 12e mondiale est devenue injouable. A l'inverse, Rybakina sombrait lentement et la deuxième manche a été bouclée quasiment deux fois plus vite en 36 minutes. Score final 7-6(14), 6-2. Il n'y aura pas de double sunshine double, ni même aucun doublé, puisqu’outre la défaite de la Kazakhe également vainqueure à Indian Wells la semaine dernière, Carlos Alcaraz, également lauréat en Californie, n'a pas pu rejoindre la finale en Floride.
Petra Kvitova c'est 30 sacres WTA et 9 en WTA 1000
En mai 2011, à Madrid, Petra Kvitova dominait Victoria Azarenka pour remporter son tout premier WTA 1000. 12 ans après, à 33 ans, la Tchèque soulève donc un 9e et montre qu'elle est encore au sommet du tennis féminin, même si ses excellents résultats sont plus fluctuants. Finalement après une très belle semaine, elle s'offre son 30e titre WTA à la clé, ce qui fait d'elle la 17e joueuse la plus titrée de l'ère Open. Rien que ça. Des joueuses en activité, elle n'est devancée que par Venus Williams. Un magnifique accomplissement pour la joueuse aux deux titres du Grand-Chelem.
Publié le par Alexandre HERCHEUX