Des qualifiées pour Serena Williams et Caroline Garcia
WTA - ParmeSerena Williams va disputer le 1001e match de sa carière à Parme face à une joueuse issue des qualifications. Eliminée au premier tour à Rome, la championne américaine a sollicité une wild-card pour ce nouveau tournoi italien afin de peaufiner sa préparation pour Roland-Garros. Tête de série n°1, elle pourrait retrouver Caroline Garcia (n°8) en quart de finale. La Lyonnaise sera également confrontée à une qualifiée pour ses débuts. Coco Gauff (n°3) se situe dans le haut de tableau.
Serena Williams a raté sa 1000e à Rome
Concernant l'identité des adversaires de l'Américaine et de la Française, on en sait un peu plus. Elles seront forcément au delà du Top 100. Les deux premières des six prétendantes sont des Italiennes: Martina Di Giuseppe, 220e mondiale, et Lisa Pigato, 571e à la WTA. A suivre, en qualifs, un match accroché entre l'Américaine Caty McNally et l'Ukrainienne Katarina Zavatska.
Objectif : effacer Rome
Pour son premier match depuis trois mois et sa défaite en demi-finale contre Naomi Osaka à l'Open d'Australie, Serena Williams se frottait pour son premier tour à Rome à Nadia Podoroska, demi-finaliste de Roland-Garros en 2020. Sans surprise, l'Américaine était trop juste et s'est inclinée 7-6(6), 7-5 pour son 1000e match en carrière. Une défaite certes mais l'Américaine a montré de bonnes choses pour un retour. Plutôt en jambes, Serena a eu des difficultés logiques au service mais a semblé affûtée. Intéressant à quelques semaines de Roland. Ne nous trompons pas, l'objectif de la Queen se situe quelques semaines plus tard à Wimbledon.
Retrouvez ici le tableau de Rome
"Peut-être que j’ai besoin de quelques matchs de plus"
"C’est dur d’avoir un premier match sur terre battue. C’était vraiment bien d’aller de l’avant et d’essayer d’être là-bas, mais il est clair que je peux faire mieux. Je dois juste y aller. Peut-être que j’ai besoin de quelques matchs de plus, alors je vais essayer de comprendre cela avec mon entraîneur et mon équipe et voir ce que nous aimerions faire. Mais, oui, j’ai l’impression que c’est différent. Je m’entraîne depuis des mois, mais c’est définitivement différent sur terre battue pour faire ce dernier ajustement." Un ou deux coups de téléphone ont suffi pour que la championne obtienne une wild-card pour le nouveau tournoi de Parme, la semaine prochaine. Sa soeur Venus a également reçu une invitation.
"J'essaye de trouver le rythme"
"Ouais, j'essaye de trouver le rythme. Je ne voulais pas me casser la cheville quand je glissais. C’est toujours comme une petite lutte dans les deux premiers matches. Ouais, c’est un peu là où j’ai eu du mal, et les moments cruciaux. J’ai eu beaucoup d’opportunités de gagner, mais je les ai manquées. Dans l’ensemble, c’était bien pour moi de jouer une telle joueuse de terre battue aujourd’hui, mais c’est un peu frustrant. Mais ça va. En fait, j’aime jouer sur terre battue. Malheureusement, je n’ai joué qu’un seul match l’an dernier sur terre battue, et je n’ai pas beaucoup joué sur terre battue au cours des deux dernières années. Donc, oui, ce sera bien de revenir et de continuer à travailler dessus.
"Oui, je serai prête"
"En fait, je suis une pro pour ça vous savez. La plus grande partie de ma carrière, Wimbledon était seulement deux semaines après Roland, et j’étais super excitée quand c'est passé à trois semaines pendant probablement, quoi, trois ans peut-être? Deux ou trois ans? Je suis donc habituée. Tout ira bien. C’est un changement rapide. Oui, je serai prête." Comme Rafael Nadal, le décalage d'une semaine de Roland-Garros ne semble pas perturber l'Américaine.
Publié le par Paul MOUGIN