Mayar Sherif, un titre historique : "Tout simplement ravie"
WTA - ParmeAprès un vendredi pluvieux, le WTA 250 de Parme a pu s'achever ce samedi sur le sacre inattendu et hstorique de l'Egyptienne Mayar Sherif. Numéro 7 mondiale, Maria Sakkari a raté une belle occasion de se rapprocher à la Race, où elle n'estq ue dixième. Si elle voulait se rendre au Masters de Forth Worth, elle se devait de performer en Italie cette semaine. D'où sa demande de wild-card pour ce WTA 250, qui se déroule sur terre battue extérieure. Après des combats en 3 sets contre la qualifiée ukrainienne Kateryna Baindl, la Néerlandaise Arantxa Rus, puis la Belge Maryna Zanevska, la Grecque repartait au front ce samedi contre Danka Kovinic. Cette fois, elle s'est épargnée un marathon et s'est imposée 7-5, 6-2. Mais pour sa sixième finale WTA, la Grecque n'a pas réussi à prendre le dessus sur l'Egyptienne qui non contente d'avoir remporté son marathon face à Ana Bogdan, s'est ensuite adjugé le titre. Incroyable journée pour la joueuse égyptienne.
Roger Federer après le tout dernier match de sa carrière !
Retrouvez le tableau du WTA 250 de Parme en cliquant ici
Pourtant, depuis quelques temps la Roumaine est en feu sur terre battue depuis fin juillet. Seule Caroline Garcia a pu stopper Bogdan lors des trois derniers tournois de cette dernière. Un signe. De son côté, l'Egyptienne n'avait pas lâché un seul set cette semaine. Ce premier affrontement entre les deux femmes a tourné en faveur de l'Egyptienne après un combat de pratiquement 3 heures, durant lequel, la jeune femme a sauvé pas moins de 10 balles de break (sur 12). Après cela, elle n'arrivait pas forcément dans les meilleures conditions pour combattre l'expérimentée Maria Sakkari en finale. Mais c'est Shérif, impressionnante cette semaine qui a eu le dernier mot. La 74e mondiale continue tranquillement d'écrire l'histoire du tennis dans son pays en étant la première Egyptienne à remporté un titre et à battre une top 10. Et tout cela lors de la même journée.
"Je suis épuisée"
"Cela signifie beaucoup pour mon pays, pour les gens de chez nous, pour ma famille, pour tout le travail, pour tous les problèmes mentaux des dernières semaines. Je suis tout simplement ravie et heureuse. Cela n’a jamais été prévu. Je suis épuisée. Aujourd’hui (samedi) a été une journée très difficile pour moi, de nombreuses heures sur le court. Je suis très heureuse d'avoir réussi. J’ai dû aller la chercher loin. Le premier match a été difficile émotionnellement et mentalement. Il y a eu tellement de moments clés dans le match, beaucoup de pression. Mais après avoir gagné ce match ça m’a donné beaucoup de confiance alors je l’ai utilisé pour le match juste après." La Grecque pouvait de son côté être déçue, cependant après quelques mois en deçà de ses standards habituels elle a retrouvé le chemin du succès.
Résultat et programme de ce samedi à Parme
Court Central
A partir de 10h30
[1] Maria Sakkari (GRE) - Danka Kovinic (MTN) 7-5, 6-2
Mayar Sherif (EGY) - [6] Ana Bogdan (ROU) 6-4, 3-6, 6-4
A partir de 18h
Mayar Sherif (EGY) - [1] Maria Sakkari (GRE) 7-5, 6-3
Publié le par Alexandre HERCHEUX