Quel classement WTA pour Caroline Garcia à son retour en 2025 ?
WTA"Guadalajara a marqué la fin de ma saison 2024" avait annoncé Caroline Garcia, le 27 septembre dernier sur son compte X. La conclusion d'une saison décevante et frustrante, où elle a connu plus de déceptions que de joies. En délicatesse physiquement et surtout mentalement, "Caro" a ressenti le besoin de couper pour retrouver l'envie de jouer au tennis et a donc sacrifié la partie de l'année qu'elle gère le mieux depuis le début de sa carrière : la tournée asiatique. Forcément, arrêter sa saison plus tôt que les autres aura des conséquences.
Le dernier match de Caroline Garcia en 2024
Hors du Top 50, voire du Top 60 en 2025
Quart de finaliste à Pékin l'an passé, tournoi qui se déroule actuellement en Chine, la Française a perdu des points cette semaine et se retrouve 44e. Entre cette semaine et fin, Garcia n'avait que 160 points défendre. Il n'y aura donc pas trop de casse. Toutefois, à sa reprise en janvier, son retour se fait bien en début d'année, Caro Garcia sera en dehors du Top 50. Elle sera à son pire classement depuis juin 2022. Cette saison, la Lyonnaise n'a joué que quatre quarts de finale. Son pire total depuis 2021. Pendant ce temps off, la Tricolore suivra un cursus d'Harvard.
"Cette année, mon état d’esprit était toxique. J’ai perdu le plaisir d’être une joueuse de tennis"
"Cette année, mon état d’esprit était toxique. J’ai perdu le plaisir d’être une joueuse de tennis et je suis devenue obstinée par le classement et les victoires. Mes résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés ou des attentes que j’avais. Le travail, les sacrifices, la douleur, tout semblait identique à avant, mais les résultats n’étaient pas là, et je n’ai pas pu jouer au niveau dont je sais être capable. C’est difficile à accepter."
"Guadalajara a marqué la fin de ma saison 2024" a confié Caroline Garcia. "Ce n’était pas une décision facile, car dans le tennis, chaque semaine de repos donne l’impression que tu prends du retard—tu perds des points au classement et tu “manques” des opportunités. Mais je sais que c’est la bonne décision pour revenir plus forte en 2025 et me battre à nouveau pour des grands moments (...) Physiquement, j’ai poussé mon épaule à sa limite, essayant de récupérer tout en continuant à jouer, et ça ne fonctionne tout simplement pas. J’ai besoin de plus de temps pour guérir. Mentalement, j’ai besoin de faire une pause. J’ai besoin de m’éloigner de la routine constante du tennis, de prendre de vraies vacances, de me reconnecter avec ma famille et mes proches, et de me permettre de respirer sans la pression de la performance. On se voit en Australie."
Publié le par Alexandre HERCHEUX