Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Renata Voracova va "demander une compensation à Tennis Australia"

WTA
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Le monde entier est scotché aux aventures de Novak Djokovic à Melbourne. Toutefois, il n'est pas le seul à avoir vécu de mauvaises surprises en Australie. Vendredi, ABC News nous apprenait que Renata Voracova, 81e mondiale en double, était elle aussi isolée dans le même hôtel que Djokovic. Les autorités locales lui avaient retiré son visa. Informée qu'elle était priée de quitter le pays, elle est partie samedi. Un coup dur pour une joueuse qui avait l'occasion de récupérer quelques chèques, très précieux pour la suite de la saison. Dans un entretien accordé à Denik, un média tchèque, elle est revenue sur cette affaire. 

Rafael Nadal sur la situation de Novak Djokovic en Australie

 

"J'ai eu l'impression d'être dans un film"

J'étais dans une situation différente de celle de NovakJe n'ai pas son expérience. Il est numéro un, économiquement à l'abri. Quand on m'a dit que mon visa était annulé et à quel point il serait difficile de le récupérer, cela n'avait aucun sens pour moi de rester en Australie. J'étais déterminée à rentrer chez moi le plus vite possible. J'ai eu l'impression d'être dans un film, un long interrogatoire avec des instructions comme "déshabillez-vous", "rhabillez-vous". Pfff, je ne veux même plus y penser, et surtout ne jamais revivre ça. Personne ne nous avait informés, mon coach ou moi, d'éventuelles complications. Quand ils m'ont dit que mon visa était annulé, j'ai beaucoup pleuré, a-t-elle confié. 

 

"Je vais certainement demander une compensation à Tennis Australia, et pas une petite"

Très logiquement, la Tchèque va demander une compensation. Tennis Australia avait validé l'exemption médicale et devra donc assumer pour la joueuse. "Je vais certainement demander une compensation à Tennis Australia, et pas une petite, de l'ordre de centaines de milliers de couronnes. Le voyage à lui seul m'a coûté 60.000 couronnes (environ 2500 euros). J'espère qu'ils prendront les devants et que nous n'aurons pas à nous en occuper légalement." Cela semble être la moindre des choses a priori. 

 

 

"Dès que les médecins me donneront le feu vert, je me ferai vacciner"

Enfin, peu enclin à se faire vacciner au départ, la Tchèque a changé d'avis et attend désormais l'accord des médecins pour le faire. Touchée par le Covid en décembre, Voracova ne peut pour l'instant pas être vaccinée. "On a tous les deux respecté le règlement mais moi, je ne joue pas, c'est dommage. Bien que je ne sois pas d'accord avec son point de vue sur la vaccination, je respecte sa position. Moi, au départ, j'étais contre aussi. Avec le temps, je me suis rendu compte que même pour mon entourage, mes parents, il était juste de se faire vacciner. Mais je n'y suis pas parvenue à temps et, en décembre, j'ai été infectée. Un Covid léger. J'ai juste eu un peu de fièvre. Mais dès que les médecins me donneront le feu vert, je me ferai vacciner, aucun doute là-dessus",  a-t-elle affirmé. 


 

Sur le court mercredi, à l'isolement et sans visa jeudi !

La Tchèque était déjà sur place depuis le mois de décembre. Elle a même joué mercredi dernier en double le WTA 250 de Melbourne I. C'est finalement jeudi qu'elle a été arrêtée par des responsables des forces frontalières australiennes et emmenée au Park Hotel de Carlton. La joueuse avait respecté le protocole envoyé par Tennis Australia. Testée positive dans le deuxième semestre 2021, Voracova bénéficiait d'une exemption médicale. Toutefois, les autorités locales n'ont pas validé les règles de Tennis Australia. Etre contaminée ne permet pas d'avoir une exemption. Une donnée que la Fédération australienne avait négligée. Une erreur qui coûte très cher à la joueuse. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une