Iga Swiatek, son 10e : "Merci et on se voit bientôt à Paris.."
WTA - RomeSi elle dit ne pas y penser, la reine Iga Swiatek continue d'écrire l'histoire du tennis. Comme il y a quinze jours à Madrid, la Polonaise a été sacrée ce samedi contre Aryna Sabalenka, cette fois au WTA 1000 de Rome. Seulement, si les deux joueuses avaient offert une bataille mémorable dans la capitale espagnole, remportée au tie-break du troisième set par Swiatek, cette dernière a largement dominé les débats au Foro Italico. Sans jamais concéder sa mise en jeu malgré sept balles de break concédées, la n°1 mondiale a terrassé sa dauphine en deux petits sets et 1h30 de jeu, 6-2, 6-3. Sa huitième victoire en onze confrontations contre Sabalenka et la 12e de suite sur le circuit. Elle remporte ainsi son 21e titre, le 10e en WTA 1000, le 4e cette année et le 3e à Rome après 2021 et 2022. Surtout, elle devient la première joueuse depuis Serena Williams en 2013 et la troisième dans l'histoire à réaliser le doublé Madrid-Rome. Dingue... et Roland-Garros s'annonce !
Iga Swiatek après sa victoire à Rome, en attendant Paris...
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome
"J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine"
"Aryna, une autre finale, une autre grande bataille. Après Madrid, je savais que ce ne serait pas facile. Merci de partager le terrain avec moi et de me pousser à m'améliorer. Nous verrons bien pour la finale à Roland-Garros," a-t-elle répondu à Sabalenka, qui a déclaré pendant son discours, avec humour, qu'elle l'aurait en finale du Grand Chelem parisien. "Je suis contente d'avoir pu être constante durant cette tournée sur terre battue. Le tournoi final est évidemment devant nous. Je n'aurais pas fait ça sans mon équipe. Je suis contente de voir ce tournoi s'améliorer d'année en année. J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine. Merci aux fans. Ce tournoi est spécial pour moi grâce à vous. "
"Je veux vraiment rester humble"
"Je suis peut-être plus détendue qu'à Madrid après la finale, parce qu'elle était évidemment surréaliste. Je suis détendue parce que je savais que si je travaillais dur et si j'étais dans le bon état d'esprit, le doublé était réalisable. Je suis heureuse d'avoir été si concentrée et disciplinée tout au long du tournoi pour y parvenir. À Madrid, je ne me sentais pas capable de tout faire. Ici, c'était moins le cas. (...) Je suis numéro 1, donc je suis la favorite partout si vous regardez les classements. Mais les classements ne comptent pas, alors... Évidemment, je suis confiante. J'ai l'impression de jouer un excellent tennis. Mais cela ne change rien au fait que je veux vraiment rester humble et me concentrer sur le fait de tout faire étape par étape. Les tournois du Grand Chelem sont différents. La pression n'est pas la même sur le court et en dehors," a-t-elle poursuivi en conférence de presse.
Publié le par Paul MOUGIN