Swiatek maîtrise Kerber, Gauff bousculée par Badosa, Osaka KO
WTA - RomeLe WTA 1000 de Rome s'accélère brutalement ce lundi. Tous les huitièmes de finale se déroulent le même jour avec un programme chargé et particulièrement intéressant. Bien qu'il n'y ait plus de Française en lice suite à l'élimination de Caroline Garcia ce dimanche, il y a du beau tennis dans la capitale italienne. Parmi les affiches les plus croustillantes, l'actuelle numéro 1 mondiale Iga Swiatek a dominé une ancienne numéro 1, Angélique Kerber.
Iga Swiatek questionnée sur... Andy Murray après sa victoire
L'Allemande de 36 ans a néanmoins donné du fil à retordre à la Polonaise qui a eu besoin de huit balles de set dans la première manche et qui a été menée 2-0 dans la seconde. Mais à la fin, c'est encore et toujours Swiatek qui a le dernier mot avec une troisième victoire en autant de confrontations contre Kerber (7-5, 6-3). Invaincue depuis 9 matchs, elle retrouvera Madison Keys en quarts, une dizaine de jours après leur demie à Madrid.
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome
Gauff vient à bout d'une Badosa courageuse
A quelques semaines de Roland-Garros, la numéro 3 mondiale Coco Gauff ne semble pas être à son meilleur niveau. L'Américaine n'a pas fait mieux qu'un quart de finale à Stuttgart et un huitième de finale à Madrid. Elle s'est toutefois sortie d'un joli bourbier ce lundi face à Paula Badosa. En méforme et pas épargnée par les blessures, l'Espagnole a retrouvé peu à peu sa confiance en Italie et a démarré tambour battant pour remporter la première manche après presqu'une heure de jeu. Derrière, Gauff a repris le jeu à son compte et s'est imposée en trois sets, 5-7, 6-4, 6-1. Il s'agit seulement de la deuxième victoire de l'Américaine contre Badosa après trois défaites à Indian Wells 2021, San José 2022 et Madrid 2023. Prochaine adversaire : Qinwen Zheng. Malgré cette semaine encourageante, Badosa va elle se retrouver aux alentours de la 140e place au classement. Loin de ses ambitions mais le niveau est revenu.
Zheng s'offre Osaka, Svitolina-Sabalenka, Sakkari-Azarenka : les autres affiches de la journée
De grands noms apparaissent dans ces huitièmes de finale où l'expérience semble de mise. Tête de série numéro 2 et finaliste à Madrid, Aryna Sabalenka est toujours aussi régulière. Elle devra toutefois se méfier d'Elina Svitolina, impressionnante jusqu'ici avec huit jeux perdus en deux matchs, et double vainqueur du tournoi, en 2017 et 2018. Autre top 10 en lice, Maria Sakkari retrouve l'appétit et veut faire mieux que son huitième de finale dans la capitale espagnole. La Grecque défiera Victoria Azarenka, finaliste en 2013, un réel danger puisque la Biélorusse a toujours battu Sakkari. La Chinoise Zheng Qinwen, s'est imposée face à Naomi Osaka en deux sets. Zheng plus solide sur tous les aspects, retrouve le niveau qui lui avait permis d'atteindre la finale de l'Open d'Australie en début de saison. De son côté, la Japonaise peut se consoler, elle qui a réalisé un de ses meilleurs tournoi sur terre battue, en éliminant 2 Top 20 en route.
Fin du voyage pour la Slovaque Rebecca Sramková, étincelante en qualifications puis lors des trois premiers tours. Ce lundi, elle était face à Jelena Ostapenko et a même servi pour le match. Mais c'est bien dos au mur que l'ancienne gagnante de Roland-Garros joue le mieux. La Lettone s'est imposée au tie-break du troisième set, une victoire 4-6, 6-4, 7-6 pour celle qui jouera la gagnante du match entre Sabalenka et Svitolina.
Le programme de ce lundi à Rome :
Center Court
A partir de 11h
[7] Qinwen Zheng (CHN) - Naomi Osaka (JPN) 6-2, 6-4
Pas avant 15h
[1] Iga Swiatek (POL) - Angélique Kerber (GER) 7-5, 6-3
Pas avant 20h30
[16] Elina Svitolina (UKR) - Aryna Sabalenka (BLR)
Grand Stand Arena
A partir de 13h
[3] Coco Gauff (USA) - Paula Badosa (ESP) 5-7, 6-4, 6-1
Pas avant 18h
[5] Maria Sakkari (GRE) - [24] Victoria Azarenka (BLR)
Pietrangeli
A partir de 11h
[18] Madison Keys (USA) - [28] Sorana Cirstea (ROU) 6-2, 6-1
Troisième rotation
[9] Jelena Ostapenko (LET) - [Q] Rebecca Sramkova (SVK) 4-6, 6-4, 7-6
Cinquième rotation
[13] Danielle Collins (USA) - Irina Begu (ROU)
Publié le par Antoine GUILLOU