Sabalenka : "C'est leur décision... je me fiche de Wimbledon"
WTAAryna Sabalenka espère pouvoir jouer le tournoi de Wimbledon en 2023. Pour rappel, elle avait été interdite de le disputer en 2022, comme tous les joueurs et joueuses russes et biélorusses, en protestation contre l'invasion russe en Ukraine. Elle espère que les organisateurs, en gros conflit avec l'ATP et la WTA, soient plus "indulgents et ouverts" que l'an passé, confiait-elle au micro de l'AFP à Dubaï, alors qu'elle dispute un tournoi d'exhibition sur place.
La billetterie pour les JO de Paris est ouverte !
La Biélorusse, demi-finaliste du tournoi en 2021, faisait partie, comme Medvedev, Rublev ou Khachanov, des athlètes de haut rang bloqués en 2022, ne pouvant pas disputer Wimbledon. Pour rappel, le All England Club avait mis en place une interdiction des joueurs russes et biélorusses à participer au prestigieux tournoi, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ce qui avait évidemment fait polémique et divisé, en créant des frictions, notamment avec l'ATP, qui avait décidé de n'accorder aucun point à la suite du tournoi.
"Je n'ai aucun contrôle sur la décision finale"
"Je pense que je n'ai aucun contrôle sur cette situation. Je suis juste assis et j'attends la décision. Ce qui doit arriver arrivera" a déclaré Sabalenka à l'AFP lors de la World Tennis League à Dubaï. "S'ils vont nous interdire pour une autre année, d'accord, peu importe. Je m'amuserai à la maison à Miami, je passerai avec ma famille et me préparerai différemment pour l'après-saison. Quoi qu'il arrive, c'est leur décision. Je me fiche de Wimbledon."
Lorsqu'on lui a demandé si elle était optimiste sur le fait que le All England Club revienne sur sa décision, la joueuse de 24 ans a déclaré : "J'espère vraiment qu'ils seront un peu plus ouverts pour nous. Mais comme ils l'ont montré l'année dernière, ils n'ont pas vraiment envie de voir des Biélorusses et des Russes chez eux."
Norrie : "Je me sentais mal pour Daniil et Andrey"
Le numéro un britannique Cameron Norrie a déclaré qu'il aimerait voir les Russes et les Biélorusses accueillis à nouveau à Wimbledon. "Je veux que les meilleurs joueurs du monde jouent", a déclaré le joueur, 14e mondial et demi-finaliste à Wimbledon en 2022. "J'ai senti que l'année dernière était difficile pour ces gars, en particulier pour Daniil (Medvedev) et pour Andrey (Rublev), qui ont une chance de gagner Wimbledon ; d'autant plus que je sais à quel point ces gars ont sacrifié leur carrière et leurs objectifs sont évidemment très haut pour gagner des Chelems. Je me sentais vraiment mal pour eux."
Selon les médias britanniques, une décision du All England Club concernant la question devrait être prise d'ici avril 2023, 3 mois avant le début de la compétition le 3 juillet.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON