Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simona Halep sur sa suspension : "Comme si un camion m'avait frappée"

WTA
Mis à jour le par Antonin GRISEZ

Revenue de suspension après avoir été privée des courts pendant 18 mois pour un contrôle positif au roxadustat, Simona Halep est revenue pour Tennis Channel sur les instants qui ont suivi la révélation par les instances, qu'elle avait consommé une substance interdite. Mise au courant le 7 octobre 2022, un mois après l'US Open, où elle s'était inclinée au premier tour, la Roumaine était forcément choquée au moment de l'apprendre : "C'était comme si un camion vous avait frappé. Lorsque j'ai reçu l'e-mail, je me suis dit que c'était une erreur, que ce n'était pas vrai. J'ai eu très mal, je n'ai jamais pensé que je pourrais vivre quelque chose comme cela". 

Halep avait perdu contre Badosa pour son retour à Miami

 

"C'était un désastre de vivre ces émotions"

L'annonce par l'International Tennis Integrity Agency (ITIA) que des irrégularités avaient été trouvées dans son passeport biologique a forcément défrayé les chroniques. Pas facile pour l'ancienne n°1 mondiale de digérer cette annonce, n'y même de comprendre la cause : "C'était vraiment, vraiment difficile. D'abord parce que je ne savais pas comment cela s'était passé. Ensuite quand j'ai découvert le supplément contaminé, c'était un peu mieux parce que je savais au moins ce qui s'était passé. Mais oui, c'était un désastre de vivre ces émotions". Condamnée initialement à quatre ans, Halep, pour qui cette contamination était le résultat d'une prise d'un complément alimentaire contaminé, avait vu sa suspension réduite à 18 mois. Le Tribunal du Sport a en effet contredit la version de l'ITIA et trouvait plausible la version de la Roumaine.

 

Une reprise émaillée de petits pépins physiques, vers un retour au Trophée Clarins ?

Finalement revenue à la compétition au WTA 1000 de Miami, où elle y a connu la défaite au premier tour face à Paula Badosa, Halep ne cesse depuis la mi-mars de différer son retour. Absente pour le WTA 1000 de Madrid, l'ancienne double vainqueure dans la capitale espagnole (2016, 2017) avait expliqué à ses fans sur X (ex-Twitter) qu'elle souffrait encore de problèmes physiques : "Malheureusement, mon corps a besoin d'un peu plus de temps pour être prêt et j'ai pris la décision difficile de ne pas jouer à Madrid". Actuellement encore incertaine pour Roland-Garros, elle vient de recevoir ce mardi une wild-card pour intégrer le tableau du Trophée Clarins, un WTA 125 qui se tiendra du 13 au 19 mai au Lagardère Paris Racing.

Publié le par Antonin GRISEZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une