Sorana Cirstea : "Je viens d'un pays où l'on n'est pas très positifs"
WTAQuelques semaines après avoir soufflé ses 34 bougies, Sorana Cirstea, 30e au classement WTA, a démarré timidement une nouvelle saison sur terre battue en s'inclinant au deuxième tour à Madrid. La demi-finaliste du WTA 1000 de Dubaï s'est confiée sur sa carrière dans la globalité pour Punto de break, elle qui représente aujourd'hui l'ancienne génération. Seule Victoria Azarenka est mieux classée qu'elle parmi les joueuses de plus de 33 ans.
Sorana Cirstea n'a pas existé face à Swiatek à Madrid
"Le mental m'a limité dans ma carrière"
Entre 2010 et 2022, la Roumaine a toujours été là, dans le coup, mais sans jamais atteindre un quart de finale de Grand Chelem. Roland-Garros 2009 et l'US Open 2023 (quarts) restent ses meilleures performances, ce qui peut laisser des regrets à Cirstea. "Le facteur qui m'a limité dans ma carrière est le mental. Je viens d'un pays où l'on n'est pas très positifs, où tout est confronté à un « non » dès le départ. Pour survivre dans ce circuit, en essayant de s'améliorer chaque jour, il faut un caractère très positif." Aujourd'hui, elle reste tout de même la meilleure joueuse roumaine du circuit, et garde ses obejctifs en tête. "Je veux être dans le top 20, mais dès que je serai dans le top 20, je sais que je voudrai être dans le top 10. C'est toujours comme ça, on en veut toujours plus avec les objectifs."
"Un rêve ? Gagner Wimbledon face à Angélique Kerber"
21e au meilleur classement de sa carrière, Cirstea n'a pas encore réalisé d'exploits retentissants dans les tournois majeurs. Eliminée au 2e tour à Madrid par le rouleau compresseur Iga Swiatek, elle conserve un rêve bien précis malgré une fin de carrière en approche. "Un rêve ? J'aimerais toujours gagner un Grand Chelem, j'espère toujours le faire. C'est pourquoi je continue à jouer. Je choisirais Wimbledon et comme je suis très amie avec Angelique Kerber, j'aimerais jouer contre elle, pour avoir une finale entre amies, même si nous aimerions toutes les deux gagner. Elle l'a déjà gagné donc pourrait me laisser la victoire...".
Publié le par Antoine GUILLOU