Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Swiatek a égalé Barty en nombre de semaines en tant que n°1 mondiale

WTA
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Iga Swiatek a toujours eu un profond respect envers Ashleigh Barty. L'Australienne a dominé outrageusement le circuit WTA de 2019 à 2021 avant de prendre brutalement sa retraite à 25 ans. Après 121 semaines au sommet du classement, Barty a laissé la place à la Polonaise, qui occupe actuellement la place de numéro 1 depuis 46 semaines. Au total, la vainqueur de Roland-Garros additionne même 121 semaines au top, et égale ainsi la retraitée australienne. Lundi prochain, Iga Swiatek deviendra seule, la 7e joueuses avec le plus de semaines passées à la tête du classement WTA.

Iga Swiatek, battue en quarts de l'US Open 2024

 

"J'aimerais beaucoup la voir revenir sur le terrain, mais c'est une décision qui lui appartient" clamait encore Iga Swiatek durant le dernier Open d'Australie. "Je ne pense pas que nous puissions l'influencer. Bien sûr, son retour toucherait beaucoup de monde, elle est une grande source d'inspiration pour beaucoup de gens, elle est l'Australie, un modèle pour tout le monde. Je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles elle a pris sa retraite, elle est heureuse maintenant et c'est la chose la plus importante".

Malgré tout, Swiatek a de la concurrence avec Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Elena Rybakina, mais n'est jamais dépassée. Dans deux semaines, elle passera devant Simona Halep (48) en nombre de semaines consécutives en tant que numéro 1, et dans trois semaines, ce sera Caroline Wozniacki (49), deux joueuses toujours actives mais qui, a priori, ne reverront plus le Top 10. Concernant les 121 semaines additionnées, il faudra désormais aller chercher Monica Seles loin devant (178). Steffi Graff domine avec 377 semaines au sommet, soit plus de 7 ans.

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une