Obligée de jouer le 1er tour, Rybakina a déclaré forfait
WTA - TokyoCaroline Garcia est tête de série n°5 du tournoi de Tokyo et bénéficie d'un bye au premier tour au détriment de la n°3... C'est une petite innovation du circuit WTA. En ayant atteint les demi-finales du WTA 1000 de Guadalajara, la Française se voit accorder du temps pour effectuer le trajet Amérique Centrale - Asie. C'est ce qu'on appelle désormais un bye de performance. Ainsi, elle ne rentrera en lice que mercredi ou jeudi pour affronter l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. C'est également le cas pour Maria Sakkari (n°4). Forcément, cela ne fait pas que des heureuses puisque Elena Rybakina (n°3), joueuse mieux classée, devait jouer un premier tour contre Linda Noskova dès mardi.
Caroline Garcia battue en demies de Guadalajara
Retrouvez ici le tableau du WTA 500 de Tokyo
"Je suis vraiment désolée"
Le problème est qu'en plus de devoir jouer un match supplémentaire, la Kazakhe devait être prête plus tôt. Déjà agacée d'être au courant à la dernière minute, la joueuse a annoncé son forfait ce lundi. En effet, sans faire référence à l'incident, la joueuse a indiqué que le temps de récupération était trop court pour qu'elle puisse jouer : "Je suis vraiment désolée de devoir me retirer de Tokyo cette année. J'avais vraiment hâte de participer à cet événement et j'adore la ville. Je dois donner la priorité à ma santé et à ma forme physique et j'ai besoin de temps pour revenir à 100 %."
"Merci..."
La semaine dernière, sur ses réseaux, la Kazakhe s'en était prise à la WTA. "Un bye de performance. Merci d'avoir changé les règles au dernier moment... comme toujours de bonnes décisions, WTA." Une nouvelle preuve du manque de communication entre la WTA et ses joueuses et une frustration compréhensible étant donné que Rybakina s'est battue pour décrocher ce classement et n'en profitera pas Tokyo.
Publié le par Paul MOUGIN