La clim pour Andreescu, Svitolina facile: la nuit à Toronto
WTA - TorontoLe premier tour du WTA 1000 de Toronto était au programme ce mardi au Canada. Décalage horaire oblige, les matchs n'ont débuté qu'à partir de 17h, heure française, et se sont terminés, pour la dernière affiche, à 5 heures du matin. Il faut s'y habituer jusqu'à l'US Open. 11 rencontres au programme, aucune tricolore mais quelques affiches intéressantes, entre joueuses au palmarès bien garni. Elina Svitolina a logiquement maîtrisé l'Américiane Shelby Rogers, plus au niveau à 31 ans (6-0, 6-2), alors que la locale Bianca Andreescu a été remontée pour finalement s'inclinée en trois manches. Les résultats de la nuit.
Bianca Andreescu n'a pas retenu ses larmes devant la presse
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Toronto en cliquant ici
La journée a démarré par la belle victoire de l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 20e mondiale, sur l'Allemande Tatjana Maria, 67e (6-0, 6-2). Battue en quarts de finale par Donna Vekic aux Jeux olympiques après s'être procurée cinq balles de match, l'Ukrainienne est en grande forme. Dans la foulée, sa compatriote Elina Svitolina, sortie en 8es à Paris par Barbora Krejcikova, a pris exemple sur sa compatriote en s'imposant sur le même résultat.
L'heure de Bianca Andreescu attendra
Un duel russo-biélorusse s'annonçait aussi alléchant, entre Victoria Azarenka (19e) et Anastasia Pavlyuchenkova (29e), deux joueuses ayant connu au moins une finale en Grand Chelem. Avantage sur le papier confirmé par la Biélorusse, sur une meilleure série en termes de résultats (6 victoires pour 4 défaites lors des dix derniers matchs, contre 3 victoires et 7 défaites pour Pavlyuchenkova). Elle s'est imposée en deux petites manches (6-2, 6-2). Karolina Pliskova a elle aussi maîtrisé son entrée en matière face à l'Argentine Nadia Podoroska (6-4, 7-6[10]), alors que la Belge Greet Minnen a pris le meilleur sur Sloane Stephens lors de la night session (6-2, 6-2). Entretemps, la star locale Bianca Andreescu tentait de réussir son entrée face à une autre Ukrainienne, Lesia Tsurenko (85e). Un premier tour largement à la portée de la Canadienne (24 ans). "Je me sens très forte" sur le court, expliquait celle qui se trouve à la 175e place mondiale cette semaine. Titrée ici-même au Canada en 2019, elle partait donc grande favorite de cette rencontre. Scénario logique, elle menait en début de rencontre 6-0, 1-0. Expéditive. Mais l'Ukrainienne a serré le jeu pour ne se laisser distancer... Et a finalement pris le dessus en fin de rencontre : 0-6, 6-3, 6-4. Etrange scénario, et une élimination prématurée pour une joueuse attendue à domicile.
Le programme et les résultats de ce mardi à Toronto
Centre Court
A partir de 18h30, heure française
Elina Svitolina (UKR) - Shelby Rogers (USA) 6-0, 6-2
[12] Victoria Azarenka (BLR) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)
Lesia Tsurenko (UKR) - Bianca Andreescu (CAN) 0-6, 6-3, 6-4
Greet Minnen (BEL) - Sloane Stephens (USA) 6-2, 6-2
Cashmere Grandstand
A partir de 17h, heure française
[11] Marta Kostyuk (UKR) - Tatjana Maria (ALL) 6-0, 6-2
[Q] Yafan Wang (CHN) - Sofia Kenin (USA) 7-5, 7-6(3)
Karolina Pliskova (RTC) - Nadia Podoroska (ARG) 6-4, 7-6(10)
[LL] Taylor Townsend (USA) - [16] Dayana Yastremska (16) 6-3, 3-1, abandon
[10] Anna Kalinskaya (RUS) - [Q] Louisa Chirico (USA) 6-2, 6-3
Court 1
A partir de 17h, heure française
Magdalena Frech (POL) - Anastasia Potapova (RUS) 4-6, 6-3, 6-0
Court 4
Moyuka Uchijima (JAP) - Viktoriya Tomova (BUL) 7-6(4), 6-2
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON