Varvara Gracheva est officiellement naturalisée Française !
WTAEn 2020, avant le début de la guerre en Ukraine, la Russe Varvara Gracheva avait entamé les démarches pour devenir Française. Trois ans plus tard, la Moscovite a reçu ce lundi le mail de l'administration française qui confirme sa naturalisation d'après les informations de Fabrice Abgrall de France Info. 41e mondiale à 22 ans, ce renfort inattendu est une très bonne nouvelle pour le tennis féminin français, en grande difficulté comme l'a confirmé ce Roland-Garros 2023 où aucune Bleue n'a atteint le troisième tour. Résidant dans l'hexagone depuis maintenant six ans, Gracheva s'entraîne notamment à l'Élite Tennis Center à Cannes. A noter qu'elle doit toujours attendre de recevoir son passeport avant de pouvoir s'aligner comme Française sur le circuit. Cela pourrait donc prendre encore un peu de temps.
Henri Leconte sur le tennis français : "Arrêter le copinage"
Au classement, elle deviendra automatiquement la n°2 Française, derrière la Lyonnaise Caroline Garcia, 5e, et devant Alizé Cornet, 62e. Avec également Diane Parry et Clara Burel, elles pourraient être désormais cinq Bleues dans le Top 100. Un soutien de poids pour les prochaines rencontres de Billie Jean King Cup. En 2024, elle pourra également prendre part aux Jeux Olympiques sous les couleurs françaises.
En avril dernier, Caroline Garcia s'était exprimée à son sujet. "Je ne la connais pas beaucoup, au final, je sais qu'elle s'entraîne depuis très longtemps en France et qu'elle fait un début de saison très solide. Je ne l'ai pas trop côtoyée sur les tournois, je sais qu'elle a fait cette demande (de naturalisation). Après, c'est assez inhabituel en France, je ne sais pas trop si on a eu ce cas avant. Forcément, par rapport à son classement, elle est potentiellement sélectionnable. D'un côté c'est bizarre, d'un autre, si tu ne te concentres que sur le sportif et sur l'envie de gagner des titres, ça peut être une addition intéressante."
Publié le par Paul MOUGIN