Qinwen Zheng s'offre une finale chez elle contre Aryna Sabalenka
WTA - WuhanLes fans chinois pouvaient difficilement espérer mieux comme dernier carré. Un choc entre les deux favorites Aryna Sabalenka et Coco Gauff, et un derby chinois qui assurait une place en finale à une locale : que rêver de mieux ? En ouverture, Sabalenka et Gauff ont assuré le spectacle. C'est la Biélorusse qui est sortie gagnante 1-6, 6-4, 6-4. Dans la deuxième demie, Zheng Qinwen a assumé son statut de favorite devant sa compatriote Xinyu Wang, 6-3, 6-4. Sabalenka a vaincu Zheng trois fois en trois confrontations, dont deux cette année. La Chinoise devra signer un véritable exploit.
Aryna Sabalenka, impressionnante contre Frech en quarts
Retrouvez le tableau complet du WTA 1000 de Wuhan en cliquant ici
Sabalenka stoppe Gauff et tient sa 7e finale de la saison
Il faut remonter à 2017 pour retrouver trace d'une gagnante ne s'appelant pas "Aryna Sabalenka" à Wuhan. Certes, le Covid-19 est passé par là, et le tournoi a été arrêté quatre ans, mais la Biélorusse, titrée en 2018 et 2019, est à l'aise en Chine. Après avoir écrasé Magdalena Frech en quarts, elle a mis fin à la belle série de Coco Gauff, 1-6, 6-4, 6-4. L'Américaine, invaincue en Chine depuis neuf matchs grâce à son titre à Pékin, est tombée cette fois sur un os. Menée 6-1, 4-2, Sabalenka s'est révoltée pour finalement l'emporter et aller chercher une grande victoire. Entre la fin du deuxième set et le début du troisième, Gauff a encaissé sept jeux de rang... Rentrée dans la tête de son adversaire, la Biélorusse a réussi un sacré numéro pour décrocher sa 31e finale, la 7e de la saison.
Zheng Qinwen, première Chinoise en finale à Wuhan
Zheng Qinwen était attendue en demi-finales. La finaliste de l'Open d'Australie a échoué à Pékin, et ne veut pas refaire l'erreur de manquer un titre majeur dans son pays. Brillante contre Jasmine Paolini, la médaillée d'or des Jeux olympiques de Paris a tenu son rang contre sa compatriote Xinyu Wang, 6-3, 6-4. Dans une rencontre disputée, la 7e mondiale a su tirer son épingle du jeu pour aller chercher une 7e finale WTA, la 3e en 2024, la première en WTA 1000. 7e à la Race, elle se rapproche grandement des WTA Finals. Un titre lui permettrait d'être qualifiée à 99%.
Les résultats de ce samedi à Wuhan
Center Court
A partir de 10h30
[1] Aryna Sabalenka (BLR) - [4] Coco Gauff (USA) 1-6, 6-4, 6-4
A partir de 13h
[5] Qinwen Zheng (CHN) - Xinyu Wang (CHN) 6-3, 6-4
Publié le par Antoine GUILLOU