Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Wimbledon 2019 ? Federer était le meilleur joueur"
Par Paul MOUGIN le 11/12/2024 à 19:04
Crève-coeur pour les fans de Roger Federer, souvenir savoureux pour les fans de Novak Djokovic, cette fameuse finale de Wimbledon 2019 restera à jamais dans l'histoire du tennis. Tout le monde connaît le scénario. L'Helvète sert pour le titre à 8-7 dans la cinquième manche, manque deux balles de match, puis s'incline au super tie-break. Score final : 7-6(5), 1-6, 7-6(4), 4-6, 13-12(3) en faveur du Serbe, qui remporte son cinquième titre à Wimbledon, et prive Federer d'un 21e sacre en Grand Chelem. Un match que Djokovic considère comme le plus grand de sa carrière, avec la finale de l'Open d'Australie 2012 contre Rafael Nadal.
Vidéo - Novak Djokovic après sa finale à Wimbledon en 2019
"Le match le plus éprouvant de ma carrière"
"Je me souviens qu'il était très tard, le soleil était très bas et nous avions du mal à voir tous les deux," s'est-il rappelé dans un entretien avec Head. "Il a breaké et il servait pour le match, je crois à 8-7 dans le cinquième set. C'était la première année où l'on a introduit le super tie-break à 12 partout. C'était un scénario parfait pour le tournoi, évidemment pour moi aussi. Un match où, statistiquement, il était le meilleur joueur. Si vous l'analysez, vous voyez que Roger a gagné plus de points, il avait toutes les statistiques de son côté, mais j'ai trouvé le moyen de gagner dans les moments importants, de jouer les bons coups au bon moment. J'étais mené 40-15 et j'ai essayé de le faire jouer, de le faire mériter sa victoire. Il est monté au filet, j'ai fait un passing sur la deuxième balle de match, il s'est un peu fatigué, j'ai profité de mon élan et le super tie-break a été très serré. C'était un match très serré et probablement le match le plus éprouvant pour les nerfs auquel j'ai participé. J'ajouterais peut-être à cette liste la victoire en finale de l'Open d'Australie 2012 contre Nadal. Ces deux matchs sont les deux plus beaux auxquels j'ai participé."
Novak Djokovic talking about the Iconic 2019 Wimbledon Final :
— SK (@Djoko_UTD) December 4, 2024
“He (Federer) was the better player but I made him earn the victory. It’s the most nerve wrecking match I’ve been a part of”
Greatest comeback by the Goat pic.twitter.com/5uR6SGNWzp