Tennis. Wimbledon - WTA : "Nous sommes déçus de l'annonce faite par l'AELTC..."
Par Aude MAZ le 21/04/2022 à 12:17
Depuis deux ans le tennis est secoué par des événements qui dépassent largement son cadre et qui laissent des traces indélébiles. Après avoir annulé l'édition 2020, le cru 2022 risque fort d'être très perturbé. En effet, l'All England Lawn Tennis Club et la LTA ont décidé d'exclure les athlètes russes et biélorusses de leur tournoi en réponse à la guerre en Ukraine : "Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l'industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l'influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles," estime l'organisation. Reste que cela perturbe énormément l'équité du circuit pour un sport qui, rappelons-le, est majoritairement individuel. Après l'ATP, c'est la WTA qui réagit dans des propos qui se rejoignent dans les grandes lignes.
Vidéo - A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros
"Nous sommes déçus"
La WTA a d'abord exprimé sa déception d'une telle décision qui va à l'encontre des accords existants entre les Grands Chelems et l'association des joueuses professionnelles. Garante de ses joueuses, elle tente de défendre leurs intérêts qu'elle estime en danger : "Nous sommes cependant très déçus de l'annonce faite aujourd'hui par l'AELTC et la LTA d'interdire aux athlètes russes et biélorusses de participer aux prochains tournois sur gazon au Royaume-Uni. Un principe fondamental de la WTA est que les athlètes individuels peuvent participer aux événements de tennis professionnel sur la base du mérite et sans aucune forme de discrimination..." Les conditions d'équité n'étant plus respectées, la WTA se donne le droit de réagir et de prendre des décisions qui lui semblerait adaptées. On a du mal à imaginer un tournoi qui n'attribuerait pas de point WTA, mais dès lors tout semble possible.
The WTA also disapproves of the move by Wimbledon and the LTA to ban Russians and Belarusians from tournaments. pic.twitter.com/PeTy0GTark
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) April 20, 2022
Le communiqué complet
La WTA condamne fermement les actions qui ont été prises par la Russie et son invasion non provoquée de l'Ukraine. Nous poursuivons nos efforts d'aide humanitaire pour soutenir l'Ukraine par le biais de Tennis Plays for Peace.
Nous sommes cependant très déçus de l'annonce faite aujourd'hui par l'AELTC et la LTA d'interdire aux athlètes russes et biélorusses de participer aux prochains tournois sur gazon au Royaume-Uni. Un principe fondamental de la WTA est que les athlètes individuels peuvent participer aux événements de tennis professionnel sur la base du mérite et sans aucune forme de discrimination. Ce principe est expressément énoncé dans nos règles et a été accepté par l'AELTC et la LTA. Les interdictions de discrimination sont également clairement exprimées dans leurs propres règles et dans celles du Grand Chelem.
Comme la WTA l'a toujours affirmé, les athlètes individuels ne doivent pas être pénalisés ou empêchés de concourir en raison de leur origine ou des décisions prises par les gouvernements de leurs pays. La discrimination, et la décision d'axer cette discrimination sur les athlètes qui concourent à titre individuel, n'est ni juste ni justifiée. La WTA continuera d'appliquer ses règles pour rejeter la discrimination et s'assurer que tous les athlètes sont en mesure de participer à nos événements du circuit s'ils sont qualifiés pour le faire, une position qui, jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui, était partagée par l'ensemble du tennis professionnel. La WTA évaluera les prochaines étapes et les actions qui pourraient être prises concernant ces décisions.