Tennis. WTA - Jelena Dokic : "Je voulais que la souffrance s'arrête..."
Par Alexandre HERCHEUX le 17/06/2022 à 11:59
Un témoignage terrible a été publié par Jelena Dokic ce lundi. L'ancienne 4e mondiale et demi-finaliste de Wimbledon en 1999 est au fond du trou. Sur Instagram, l'Australienne a avoué souffrir de dépression et avoir failli se suicider le 28 avril dernier. Agée de 39 ans, la jeune femme s'est exprimée longuement pour expliquer ce qu'elle traverse et surtout transmettre des ondes positives à tous ceux qui connaissent les mêmes obstacles. Un témoignage qui sans aucun doute apportera à certains lecteurs. Aidée, Dokic semble maintenant aller mieux et est lancée dans un long processus vers la guérison. On ne peut lui souhaiter qu'une magnifique réussite et qu'elle puisse définitivement tourner cette pages sombre de sa vie.
Vidéo - Dokic en larmes après l'hommage de Cornet
"Un tel cercle vicieux dans ma tête. Le résultat : presque sauter de mon balcon du 26e étage le 28 avril. Je n'oublierai jamais ce jour, je voulais juste que la douleur et la souffrance s'arrêtent"
"Le 28 avril 2022. J'ai presque sauté de mon balcon du 26e étage et me suis suicidée. Je n'oublierai jamais le jour. Tout est flou. Tout est sombre. Pas de tonalité, pas d'image, rien n'a de sens… juste des larmes, de la tristesse, de la dépression, de l'anxiété et de la douleur. Les six derniers mois ont été difficiles. Ça a été des pleurs constants partout. De me cacher dans la salle de bain quand je suis au travail pour essuyer mes larmes pour que personne ne le voie, les pleurs inarrêtables à la maison entre mes quatre murs ont été insupportables. Les sentiments constants de tristesse et de douleur ne disparaissent tout simplement pas et ma vie a été brisée. Je m'en veux, je ne pense pas être digne d'être aimée et j'ai peur. Je sais aussi que j'ai encore tellement de choses pour lesquelles être reconnaissante et puis je commence à me détester parce qu'en me sentant comme ça j'ai l'impression de ne pas être reconnaissante parce que je ne dois pas l'être puisque je veux en finir avec tout ça. Un tel cercle vicieux dans ma tête. Le résultat : presque sauter de mon balcon du 26e étage le 28 avril. Je n'oublierai jamais ce jour, je voulais juste que la douleur et la souffrance s'arrêtent. Je me suis tirée du bord, je ne sais même pas comment j'ai réussi à le faire. L'aide d'un professionnel m'a sauvé la vie."
"Je ne vais pas dire que je vais très bien maintenant mais je suis définitivement sur la voie de la guérison"
"Ce n'est pas facile à écrire mais j'ai toujours été ouverte, honnête et vulnérable avec vous tous et je crois profondément au pouvoir de partager nos histoires pour nous aider à traverser les choses et à nous entraider. J'écris ceci parce que je sais que je ne suis pas la seule à lutter. Sachez simplement que vous n'êtes pas seul. Je ne vais pas dire que je vais très bien maintenant mais je suis définitivement sur la voie de la guérison. Certains jours sont meilleurs que d'autres et parfois je fais un pas en avant puis un pas en arrière mais je me bats et je crois que je peux surmonter cela. Je crois en ce qui suit : il est normal de ressentir ce que je ressens. C'est normal d'être triste, continuez à vous battre et revenez. C'est ce que j'essaie de faire et c'est ce qui me fait avancer. N'ayez pas honte de ce que vous ressentez. C'est normal de ressentir cela et vous pouvez en revenir. C'est possible, continuez d'y croire. Je vous aime tous et voici le combat et la survie pour vivre et voir un autre jour. Je reviendrai plus fort que jamais."