Tennis. ITW - Stéphane Houdet : "Cruyff, légende au grand coeur"
Par Bastien RAMBERT le 25/03/2016 à 09:17
Vidéo - Stéphane Houdet évoque l'avenir du tennis fauteuil
Johan Cruyff est celui qui a fait découvrir le tennis en fauteuil à Stéphane Houdet, l’actuel n°1 mondial en simple. Le Français nous raconte cette formidable histoire avant d’évoquer à quel point le triple Ballon d’Or, disparu ce jeudi, était bien plus qu’une légende du football.
Stéphane, vous avez rendu hommage à Johan Cruyff via un tweet indiquant "en jouant au golf il m’a fait découvrir le tennis fauteuil." Pouvez-vous nous raconter cette rencontre ?
Pendant longtemps après mon accident de moto (Ndlr : il a été amputé de la jambe gauche en 1996) j’ai joué au golf. J’étais n°1 européen. En novembre 2004, j’ai eu la chance de partager un parcours avec Johan Cruyff, qui s’occupait du sport pour tous. C’était à Sitges, à côté de Barcelone. Ce jour-là, il était suivi par deux équipes de télévision. On a passé plus de six heures tous les deux. A l’époque je rêvais de la création d’un circuit mondial de golf handisport sachant qu’il n’y avait qu’un circuit européen. J’en ai parlé à Johan, qui a trouvé l’idée géniale. Il m’a dit qu’il allait me présenter le directeur de sa Fondation (la Johan Cruyff Foundation, qui soutient les programmes de sport venant en aide aux enfants handicapés et qui aide financièrement le développement du tennis fauteuil depuis 2003). Le lendemain, il est venu me voir au trou n°16 et il est resté tranquillement dans l’ombre. Son directeur était là. Eux étaient déjà impliqués dans le tennis fauteuil. Ils m’ont dit qu’au lieu de tout créer il fallait reproduire le modèle du tennis. C’est grâce à lui que j’ai découvert le tennis fauteuil. La boucle a été bouclée suite à ma médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En novembre, il est parti voir un match à Amsterdam et moi j’étais engagé dans le Masters. On s’est vus et je lui ait dit : "c’est grâce à toi, elle est pour nous deux cette médaille."
Qui était Johan Cruyff ?
Il a dit quelque chose qu’il a fait par la suite, ce qui est rare dans le monde du show-business. C’est vraiment incroyable. Il est allé au bout de ses engagements, de chaque projet qui lui tenait à cœur. En dehors du sport pour tous, il avait imaginé que les sportifs n’étaient pas assez présents dans les Fédérations. Pourtant, c’était peut-être eux les plus disposés à aider le sport. C’est pour cela qu'il a lancé ses Académies un peu partout dans le monde. C’est le fruit de son histoire. Il a été très impliqué dans le monde du football bien sûr mais il s’est aussi rendu compte qu’il y avait un besoin de marcher main dans la main avec les Fédérations et d’avoir un double projet : une formation sportive et professionnelle. Il y a une belle image que je retiens de lui, portant un enfant trisomique dans les bras au début de sa Fondation.
Si vous deviez résumer Cruyff en quelques mots, que diriez-vous ?
On parle tous de la légende. Mais il ne faut surtout pas oublier que c’est un homme au grand cœur, quelqu’un qui a su rendre ce qu’on lui a donné. Il a su partager et faire vivre sa vision des choses.