Nadal reste positif : "J'ai fini le tournoi sans me blesser"
ATP - BarceloneRafael Nadal a enfin pu retrouver les courts à l'ATP 500 de Barcelone cette semaine. Facile vainqueur Flavio Cobolli mardi, Rafa rejouait 24 heures plus tard contre le 11e joueur mondial Alex de Minaur. Le Taureau de Manacor a offert une belle résistance à l'Australien dans la première manche avant de craquer, 7-5, 6-1. Le Majorquin aurait aimé jouer le titre pour sa dernière apparition à Barcelone. Toutefois, le bilan est positif. Nadal a fini le tournoi sans blessure et rassuré. Il sait désormais qu'il peut être compétitif sur le court et qu'il aura l'occasion de monter en puissance. Au micro de la RTVE, Rafa s'était confié en toute transparence mercredi soir.
Rafael Nadal après sa défaite mercredi à Barcelone
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Barcelone
"J'ai dû jouer avec le frein à main, mais c'est tout ce que j'avais à faire"
"La chose la plus positive pour moi est d'avoir pu rejouer, alors qu'il y a une semaine, je pensais que je ne rejouerais pas ici à Barcelone", a-t-il avoué. "La deuxième chose la plus positive est que j'ai terminé le tournoi sans me blesser : j'ai dû prendre beaucoup de précautions et être très prudent à tout moment, mais j'ai réussi à le faire. D'un autre côté, ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas pu jouer autant que je l'aurais voulu pour essayer de participer au tournoi et de le gagner. En raison de ma situation actuelle, j'ai dû jouer avec le frein à main, mais c'est tout ce que j'avais à faire, essayer de l'accepter à tout moment. Ce n'est pas facile : cela va totalement à l'encontre de ma façon d'appréhender le sport, mais pour l'instant c'est comme ça, et je dois faire ce qu'il faut pour me donner des options dans les semaines à venir".
"Mon objectif est, au moins, de pouvoir jouer les tournois..."
Rafa a ensuite évoqué la suite. A Madrid, Rome et Roland-Garros, le roi de la terre battue aura toujours une journée de repos entre ses matchs. Un paramètre qui change beaucoup de choses et qui pourrait bien aider l'ancien numéro 1. "Mon objectif est, au moins, de pouvoir jouer les tournois... et ensuite, jour après jour, je verrai si je peux vraiment les jouer, pas en termes de résultats, mais en étant capable de me battre pour eux, de me battre pour aller sur le court et donner tout ce que j'ai. Cela sera marqué par mon quotidien, pour voir comment mon corps s'adapte, comment il tolère les charges accrues. Je vais tout donner et me battre pour me donner des opportunités, parce qu'aujourd'hui je n'ai pas pu me battre autant que je l'aurais voulu dans le deuxième set". Beaucoup de prudence chez l'Espagnol mais les signaux sont positifs pour la suite.
Publié le par Alexandre HERCHEUX