Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ugo Humbert : "Je ne prends aucun plaisir dans cet état"

ATP - Cincinnati
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Les tournois se succèdent et se ressemblent pour un Ugo Humbert malade. Le Français de 26 ans, si brillant depuis son titre à Metz (ATP 250) fin 2023, traverse une période délicate depuis plusieurs semaines. Plus précisément depuis la mi-avril, à l'exception de son remarquable parcours à Wimbledon (où il n'a été éliminé qu'en huitièmes de finale par Carlos Alcaraz). Sorti dès le premier tour du Masters 1000 de Cincinnati, cinq jours après une autre défaite prématurée à Montréal (au deuxième tour, contre Nuno Borges), le numéro un français s'est ouvert à L'Équipe après sa défaite, déplorant le manque de plaisir qu'il ressent sur le court, dans un contexte où les blessures physiques (genou, puis hanche) viennent éclipser son bien-être mental.

Ugo Humbert après sa défaite contre Alcaraz à Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau complet du Masters 1000 de Cincinnati 

 

"Ça ne va pas très bien depuis Gstaad"

Ugo Humbert est plongé dans l'incertitude après son élimination dès le premier tour à Cincinnati. Défait par Jordan Thompson au terme d'un énième match disputé (6-3, 3-6, 7-6[4]), le Messin doit composer avec une blessure à la hanche qui le taraude, le freine et le handicape, l'obligeant à jouer sous l'effet d'anti-inflammatoires. "Quand je prends des anti-inflammatoires, ça passe. Mais ce n'est pas une solution. [...] Ça ne va pas très bien depuis Gstaad. Mais c'est un problème récurrent. À Doha et Dubaï, j'avais déjà eu mal à la hanche. Mais depuis Gstaad, c'est la troisième fois que je me bloque le dos. [...] Je ne prends aucun plaisir à être sur le court en étant dans cet état", souligne l'actuel 17e mondial au classement ATP (il était encore 13e en avril, avant que des soucis de santé [maladie à Barcelone] et des problèmes physiques [genou et hanche] ne l'affectent), d'après des propos rapportés par le quotidien français.

 

"Ce n'est pas drôle depuis un mois. Et ça finit par toucher la confiance et le mental"

Un pépin physique qui irrite le Français, au point de l'ébranler mentalement. "J'ai envie d'y aller à fond, mais je me dis que je ne vais plus pouvoir bouger après. Du coup, je ne pense plus à ce que je dois faire sur le court. Perdre des matches comme ça, ça me gonfle (3-6, 6-3, 7-6[4] contre Thompson). Ces derniers temps, c'est tout le temps comme ça. Je gagne un set, tout se passe bien, et puis je me bloque. [...] Ce n'est pas drôle depuis un mois. Et ça finit par toucher la confiance et le mental", confiait Ugo Humbert au journal après sa défaite d'entrée.

Dans l'incertitude, le Mosellan - non-inscrit à Winston-Salem la semaine précédant l'US Open - ne semble pas décider à forcément rejouer avant l'US Open (26 août - 8 septembre). Il devrait prochainement consulter son équipe et son kinésithérapeute pour décider, ou non, de prendre une pause.

 

Ugo Humbert évoquait déjà sa santé à Lyon en mai

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une