Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic... n°1 mondial, pour la 8e fois : "C'est immense !"

ATP Finals
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Dès la première journée des ATP Finals 2023, Novak Djokovic a atteint un premier objectif en dominant Holger Rune, 7-6(4), 6-7(1), 6-3. Il est assuré d'achever l'année numéro 1 mondial pour la huitième fois de sa carrière. Le Serbe a désormais deux longueurs d'avance sur Pete Sampras, qui a terminé six saisons en numéro 1. Rafael Nadal, qui a réussi à cinq reprises cette performance, ne pourra jamais rattraper Nole. Ce record de Djokovic, qui a récupéré son trophée ce lundi, sera très difficile à aller chercher. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem, actuellement à égalité avec Roger Federer au nombre de sacres aux ATP Finals, peut dépasser l'Helvète s'il triomphe. Une motivation supplémentaire. "Du bonus" pour Djokovic.

Novak Djokovic finira l'année 2023 en numéro 1 !


Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

"Maintenant, tout ce qui arrivera dans ce tournoi sera du bonus"

"C'est immense", a-t-il reconnu en conférence de presse. "Cela veut dire beaucoup, bien évidemment. Je savais en venant à Turin que je n'avais besoin que d'une seule victoire pour y parvenir et je voulais vraiment que ça arrive dès ce soir. Je ne voulais pas faire traîner et prendre le risque de tout compliquer. Je suis vraiment heureux d'y être parvenu. Être n°1 mondial a toujours été un objectif primordial pour moi. En dehors des titres du Grand Chelem, c'est ce qui compte le plus. Y parvenir à ce stade de ma carrière, de ma vie, cela signifie beaucoup. En début d'année, ce n'était pas forcément ma priorité, pour être honnête. Je priorisais les Grands Chelems. Mais parce que ces titres rapportent beaucoup de points, je me suis retrouvé en situation de pouvoir finir l'année n°1. Gagner le Rolex Paris Masters m'a aussi beaucoup aidé. Maintenant, tout ce qui arrivera dans ce tournoi sera du bonus."

 

 

 

"Gagner trois Grands Chelems, être en finale du quatrième et penser que ce n'est pas ma meilleure saison, c'est plutôt cocasse, non ?"

Agé de 36 ans, Novak Djokovic réalise une de ses plus grandes saisons avec trois titres du Grand Chelem et seulement battu dans une finale épique contre Carlos Alcaraz à Wimbledon. "Une des meilleures, en tout cas, mais pas forcément la meilleure. Gagner trois Grands Chelems, être en finale du quatrième et penser que ce n'est pas ma meilleure saison, c'est plutôt cocasse, non ? Mais c'est une des meilleures, indéniablement. 2011 et 2015 furent aussi de très bonnes saisons. Mais à cette époque, je disputais plus de tournois. Je gagnais plus de matches et je me sentais vraiment dominer le circuit. Cette année, c'est différent. J'ai joué 10 ou 11 tournois. J'y ai joué très bien, mieux que la plupart des autres joueurs. J'ai su choisir les bons tournois au bon moment. En Grand Chelem, c'est clairement une de mes meilleures saisons. Je n'ai pas perdu un match depuis la finale de Wimbledon. Je me sens bien sur le court, mais c'est difficile de comparer les saisons."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une